Citizen Kane
Étude de cas : Citizen Kane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mike1982 • 18 Janvier 2019 • Étude de cas • 6 725 Mots (27 Pages) • 772 Vues
« Citizen Kane », d’Orson Welles, dresse le portrait d’une Amérique où le pouvoir de l'argent et de la presse domine et corrompt la vie publique. Ce film est, entre autres, une dénonciation de la monstrueuse puissance de la presse à cette époque et s’inspire en partie de la vie du mégalomane américain William Randolph Hearst. À travers des récits fragmentés dans le temps, il surgit l’impossibilité de cerner l'intériorité d’un personnage public aux multiples facettes contradictoires. Welles expose l’évolution de son personnage principal Charles Kane Foster à travers la perception des gens qui l'ont côtoyé durant les cinq grandes étapes qui couvrent sa vie entière : celle de l’Amérique entre 1880 et 1941, de son enfance jusqu'à sa mort.
Kane, un magnat de la presse, une personnalité politique, une des plus grosses fortunes de l’Amérique, un collectionneur immodéré d’oeuvres d’art, un mégalomane tombé dans l’oubli, retiré dans son château inachevé et abandonné s'éteint en prononçant comme dernier mot « Rosebud ». D’abord marié à la nièce du président des États-Unis, un scandale mit fin à cette relation avant que son ex-femme et son fils périssent dans un accident d’avion. Sa carrière politique prit fin au même moment. Il épousa ensuite une chanteuse d’opéra, qui demanda également le divorce, après plusieurs années.
...