Art théâtral
Analyse sectorielle : Art théâtral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah18 • 1 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 419 Mots (6 Pages) • 807 Vues
L'art théâtrale existait déjà aux V ème siècle avant Jésus Christ. Ce sont en effet les Grecs qui ont en premier écrit des pièces de théâtre afin de rendre accessible à beaucoup la culture du théâtre. Ces pièces furent les véritables inspirateurs du théâtre classique, qui se distingue aujourd'hui nettement du cinéma. Le théâtre classique a donc lui-même perpétué la majorité des autres genres théâtraux, anciens comme modernes. Le cinéma, quant à lui, est apparu au début du XX ème siècle et fut accueilli dans le même but que le théâtre : divertir et bien sûr faire passer des idées.
De beaucoup d'aspects le théâtre et le cinéma se distinguent, mais sur certains points, leurs buts et leurs manières d'être représentés se rejoignent.
L'apparition du cinéma n'a jamais occulté le théâtre mais l'a au contraire rendu beaucoup plus dynamique. De nouveaux genres sont très vite apparu dans le théâtre et ont donc fait perdurer et amplifié les différences qui existaient déjà entre le cinéma et le théâtre.
Sur un plan purement technique il apparaît de nombreuses différences : le jeu des acteurs de théâtre est plus recherché, moins naturel, moins réaliste, qu'au cinéma, car lorsqu'au cinéma la caméra s'approche des acteurs pour mieux les voir et les entendre, il serait impensable que ceux-ci exagèrent leurs gestes et leurs paroles à la manière du théâtre. Tout comme il serait désagréable d'essayer de distinguer des acteurs sur une scène en train de jouer le plus réalistement possible. Les rôles de la pièce Dom Juan de Molière par exemple, sont volontairement exagérés : jamais on ne verra un monologue sur le tabac long de plusieurs minutes au cinéma, alors que sur les planches cela passe très bien et rend le caractère des acteurs bien plus évident.
La mise en scène n'est pas non plus la même au théâtre qu'au cinéma : d'un coté, des plans fixes où entrent et sortent des acteurs et de l'autre, une multitude de plans différents qui intègrent les protagonistes. Et souvent, le fait d'imaginer le portage d'une pièce de théâtre sur grand écran la rendrait beaucoup moins crédible. En effet, il serait difficile d'adapter une pièce comme Le Cid de Pierre Corneille au cinéma, car la présence de réplique sous forme de vers et d'un langage à forte inspiration poétique ne correspond pas du tout au style cinématographique. Roméo et Juliette de William Shakespeare fut adapté il y a quelques années au cinéma, le style théâtrale des répliques ne fut pas changé et, malgré le jeu des acteurs, la pièce ne ressemblai en rien à l'originale, ceci montre donc aussi que pour être intéressante au cinéma, une pièce de théâtre doit être quelque peu modifiée, et ses monologues très souvent philosophiques retirés.
Mais si le théâtre et le cinéma ne jouent pas sur le même terrain c'est aussi du fait du contenu de chacun. Ces deux arts ne veulent souvent pas faire passer les mêmes idées et na parlent pas non plus des mêmes choses. Le théâtre, et en particulier le théâtre classique a toujours eu certaines règles à respecter, notamment celles qui stipulent que l'unique intrigue doit se passer en un seul et même lieu, en une seule journée, et ne doit présenter aucune scène violente (norme de la bienséance). De plus, les différentes pièces de théâtre sont bien souvent facilement identifiables car elles appartiennent à des genres théâtraux déjà définis (tragique, comique...). Au contraire, le cinéma et ses films n'ont jamais connu de véritable classification par genres tellement les thèmes abordé et la manière dont ils sont traités sont différents, mais cela se peut aussi à cause de la relative jeunesse du cinéma par rapport au théâtre.
Au théâtre, le fait de n'avoir qu'une intrigue dans la plupart des pièces, et des décors limités obligent donc à mettre en valeur le scénario par rapport au reste, car dans un film au cinéma, même si l'histoire ne tiendra pas en haleine les spectateurs jusqu'à la fin, des images "accrocheuses" combleront alors la plupart du temps ce manque. D'ailleurs, ce phénomène de banalisation et de non-originalité des scénarios au cinéma à une large tendance à croître depuis quelques années, car le cinéma n'est plus regardé au même titre que le théâtre, il ne représente plus (ou presque) un loisir culturel, mais bien un divertissement
...