Abbas Kiarostami
Analyse sectorielle : Abbas Kiarostami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quelgenie • 8 Décembre 2020 • Analyse sectorielle • 602 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Eugénie VAN ACKER-LE LEC
Analyse de séquence
Tableau Analytique :
Plans | Mouvement | Point de vue | Echelle | Bande sonore |
1 | Pano Gauche | ¾-Face | PG | M |
2 | //////////// | Dos 🡪PG | PE | M |
3 | //////////// | Face 🡪 PD | PR | M+ Dialogues |
4 | //////////// | PD 🡪 PG | PG | M |
5 | Pano Gauche | ¾-Face | PM | M |
6 | Pano Gauche | PG+ Contre Plongée | PE | M |
7 | Pano Gauche | PG+ Plongée | PE | M |
8 | Pano Droit | PD 🡪 Dos | PE | M |
9 | //////////// | Face 🡪 PD | PE | M |
10 | Pano Gauche | Face 🡪 PG 🡪 Dos | PM | M |
Dans cet extrait, de Où est la maison de ami ? de 1987, réalisé par Abbas Kiarostami, nous retrouvons le jeune Ahmad dans son trajet vers le village de Poshteh, où il doit ramener le cahier d’école d’un de ses camarades. Dans mon tableau, nous trouvons cinq colonne, la première qui annonce les plans, la seconde les mouvements de caméra : Panoramique Gauche, Panoramique Droit, et Plan Fixe donc il y a une absence de mouvement c’est pourquoi les cases sont hachuré, la troisième colonne installe les points de vue : ¾ , Face , Dos, Profil Gauche, Profil Droit, Plongée et contre plongée, souvent séparé par des flèches pour signaler le changement de point de vue au cours du plan, la quatrième colonne indique les échelles : Plan Général, Plan d’Ensemble, Plan Rapproché et Plan Moyen, puis la dernière colonne affiche la bande sonore : Musique , et Dialogues. Nous allons donc nous concentrer sur l’intention du réalisateur sur cette séquence.
Pour commencer, dans cette séquence, il n’y a qu’un seul mouvement de caméra, qui est le panoramique. Bien entendu le panoramique nous accompagne dans la course d’un jeune garçon, dans sa trajectoire, et dans son action, ce qui accentue le dynamisme de la scène. Le panoramique conduit aussi à aider le spectateur à s’imaginer, le chemin d’Ahmad, comme une longue traverser. En contraste avec ce dynamisme, il y a aussi des plans fixes, qui entraine une impression de grande épreuve accompli par ce petit garçon, qui s’éloigne de chez lui, en prenant des risques. Dans la colonne des points de vue, on peut y voir une large diversité, tous les points de vue sont utilisés, ce qui nous montre le grand intérêt qui tourne autour du jeune Ahmad. Ensuite concernant l’échelle des plans, il y a beaucoup de plan large, ce qui conditionne le spectateur au vaste chemin dans lequel Ahmad se lance. Et enfin, ici, la musique accompagne le dynamisme, tout au long de la séquence, ce qui amène une énergie a la scène.
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