Travail sur les idéologies américaines
Commentaire d'oeuvre : Travail sur les idéologies américaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar victorialanglois • 6 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 055 Mots (5 Pages) • 621 Vues
Page 1 sur 5
- Tout d’abord, le personnage William « Billy » Costigan, incarné par Leonardo DiCaprio transmet plusieurs valeurs aux téléspectateurs. Premièrement, une des valeurs les plus importantes est certainement le respect des forces militaires. Ce jeune homme désire entrer dans les services de police, malgré sa famille composée de plusieurs criminels. Par exemple, lorsqu’il passe une entrevue dans le bureau de Capitaine Queenan accompagné du Sergent Dignam, il se voit refusé d’entrain dans les services de police. Pourtant, après quelques temps, il reçoit une offre dangereuse mais l’accepte tout de même car il croit que c’est la meilleure chose à faire pour obtenir la confiance de ceux-ci. Cette valeur est clairement en lien direct avec une des idéologies dominantes des États-Unis, c’est-à-dire la supériorité du système américain. Deuxièmement, une autre valeur très importante est celle de la justice. En effet, Costigan aime Madolyn, l’amoureuse de Colin Sullivan. Lorsqu’il se rend compte que Sullivan ment à Madolyn au sujet de son travail, il lui envoie une cassette car il croit qu’elle a le droit de savoir la vérité, il désire justice face à Collin. Troisièmement, une des valeurs de Billy perçues dans le film est la famille. En effet, tout au long du film, l’histoire de sa famille lui nuit dans sa carrière. Par compte, il ne reniera jamais d’où il vient. Par exemple, pendant son entrevue avec Queenan et Dignam, ils parleront de sa famille mais celui-ci se présenteras tout de même avec dignité et confiance. Cette valeur est étroitement liée l’idéologie dominante américaine, soit la poursuite du bonheur. Finalement, la dernière valeur remarquable chez Costigan est bien celle du patriotisme. En effet, Costigan est déterminé à aider son pays, de quelconque façon. Ainsi, il désire protéger et défendre son pays en se mettant dans une position très dangereuse avec le clan des méchants. On peut voir sa détermination dans toutes les scènes où il est en compagnie de Frank Costello où il met sa vie e danger pour sa mission d’infiltration. Cette valeur est directement en lien avec l’une des idéologies dominantes américaines les plus importantes, soit la supériorité du système américain.
- Ensuite, le personnage Colin Sullivan, incarné par Matt Damon, est l’informateur des criminels qui a gradué de l’école de police de Boston. Il transmet donc lui aussi plusieurs valeurs aux téléspectateurs. Premièrement, une valeur très importante chez Sullivan est la prospérité. En effet, Sullivan a le désire de réussir, d’arriver à ses fins et à ses buts. On peut constater cette valeur tout au long du film par ses nombreuses actions démontrant sa volonté de réussir. En effet, son désir de prospérité est directement en lien avec l’individualisme, une des plus grandes idéologies dominantes américaines. Deuxièmement, une autre valeur très importante pour Sullivan est la loyauté. En effet, Sullivan est un homme très loyal envers ceux qui lui sont important. Par exemple, lorsqu’il doit rencontrer le chef des bandits, Frank Costello, au cinéma pour récupérer les informations sur son équipe et ainsi pouvoir trouver la taupe, Costello hésite. Ils discutent de la situation et Frank lui fait part de ses inquiétudes face à leur plan et a peur de se faire piéger. Sullivan lui confirme donc qu’il ne lâchera pas et qu’il fera tout pour que le plan fonctionne comme il faut, malgré qu’il passe très proche de se faire piéger lui aussi. Cette valeur va directement à l’encontre d’une des plus grandes idéologies américaines mentionnée plus haut, soit l’individualisme. Il est loyal à son groupe et n’est pas seul à vouloir atteindre son but. Troisièmement, une autre de ses valeurs est l’antipatriotisme. Effectivement, tout au long du film, Collin est associé avec la mafia irlandaise, et contribue à leur fournir des informations. C’est donc évident qu’il n’est pas patriote, et donc qu’il est en désaccord avec l’une des idéologies américaines les plus importantes, soit la supériorité du système américain. Finalement, une autre de ses valeurs est la malhonnêteté. En effet, pendant toute la durée du film, Sullivan ment à tous ses collègues de travail, soit tous les agents de police. Ainsi, il démontre que pour lui, l’honnêteté n’est pas quelque chose qui lui tient à cœur. Cette valeur est donc totalement en désaccord avec l’idéologie dominante américaine, soit celle de la poursuite du bonheur.
- Ensuite, le personnage de Frank Costello, joué par Jack Nicholson, a lui aussi plusieurs valeurs qu’il transmet tout au long du film. Premièrement, la première valeur de Frank est la justice. En effet, on apprend enfin que Costello travaille pour le FBI et qu’il dénonce donc ceux qui croit être dans son équipe. Dans cette optique, on peut constater que Frank Costello a la justice à cœur, puisqu’il travaille pour la police. Cette valeur est directement en lien avec une des idéologies américaines, soit la liberté. Deuxièmement, une de ses valeurs les plus importantes est certainement celle de l’impérialisme. Comme on peut le voir tout au long du film, Frank Costello impose à tous ses désirs et volontés. Par exemple, à un certain moment, Costello ordonne à ses hommes d’aller battre des hommes. Cette valeur est directement en lien avec l’idéologie dominante américaine de la supériorité du système américain. Troisièmement, une autre valeur est celle de la malhonnêteté. Évidemment, puisque c’est un agent du FBI qui est infiltré, il ment donc à tous les bandits sur sa vraie identité et sur plusieurs autres sujets. Par exemple, Frank disait à Colin qu’il était son seul infiltré dans la police, alors qu’en fait il y en avait plusieurs autres. Cette valeur va à l’encontre de l’idéologie de la poursuite du bonheur. Finalement, la dernière valeur est celle du respect des forces militaires. En effet, puisqu’il fait partie du FBI, on peut constater qu’il a du respect pour ceux-ci, puisqu’il les aide à attraper les bandits.
- À la fin, on peut constater que Colin Sullivan s’en sort très bien, malgré tout ce qu’il a fait. Aussi, Frank Costello est mort tué par balle par Colin, et William Costigan se fait arrêter. En conclusion, on peut constater que le film divulgue un commentaire plutôt positif sur les valeurs dominantes américaines. En effet, plusieurs des personnages ont des valeurs liées aux idéologies dominantes, qui montrent un côté positif du système américain. Les États-Unis sont représentés comme l’empire qu’ils sont, avec leur pouvoir mondial, qui amène donc des commentaires positifs sur leurs valeurs.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com