Projet Cabinet Dr. Caligari
Étude de cas : Projet Cabinet Dr. Caligari. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patrick Molnar • 18 Juillet 2017 • Étude de cas • 1 097 Mots (5 Pages) • 1 237 Vues
Position des auteurs des textes :
Pour commencer, deux personnes ont écris des textes d’analyse à propos du film Le Cabinet Du Docteur Caligari. Il y a tout d’abord Freddy Buache qui a publié le sien en 1984. Puis il y a Lev Koulechov qui l’a publié en 1923. Freddy montre l’intérêt du film et en présente les bons aspects. Il explique pourquoi ce film est unique. Mais pour Koulechov, c’est tout le contraire. Il y présente son point de vue sur le film en y expliquant tout ses erreurs et tous les éléments mauvais du film. Moi je crois que je suis plus en accord avec la manière de penser de M. Buache parce qu’il démontre que pour un film de cette époque c’étais très bien. Les deux dans leurs textes parlent de l’éclairage utilisé dans le film. Freddy explique que le jeu de lumière est bien fait dans ce film et qu’il a participé grandement à la popularité du film. Cependant, Lev affirme : « La première faute impardonnable dans ce film est d’avoir résolu les problèmes de lumière en recourant è la penture, à la couleur et non pas à un éclairage réel. » Encore une fois, je partage l’avis de M. Buache pour l’éclairage. Comme M. Buache, je crois que ce film a contribué au début de l’expressionisme allemand. Ce film fait-il vraiment partie de la famille du cinéma expressionisme? Nous allons le savoir avec ce texte.
Enjeux du film :
- Les décors :
Les décors sont très spéciaux pour ce film parce que la texture de la ville et des arrière-plans ont été fait très étrangement. On dirait que ce sont des tableaux qu’ils ont choisis de mettre en arrière-plan. Moi je trouve cela très bien parce que sa fait différent comparé aux autres films. Ça fait typiquement partie de l’expressionisme allemand.
Argument 1- Si l’on prend par exemple le plan juste après le moment où c’est écrit : La petite ville où je suis né… On comprend tout de suite que les décors du film sont différents aux autres films. On voit la ville étant fait très étrangement avec des maisons difformes sur une montagne d’une grandeur indéterminée. Lorsque qu’on réalise que tout le film est fait avec des décors comme celui la on comprend qu’il y a eu beaucoup de travail dans ce film.
Argument 2- Il y a de l’interaction avec le décor. On a l’impression que tout le long du film se sont seulement les arrière-plans qui sont étrange mais ils font partie du film et les personnages ont de l’interaction avec ces éléments de décors. Par exemple lorsqu’on voit la maison du Docteur Caligari, on à l’impression que c’est un arrière-plan mais par la suite on voit des gens rentrer dans la maison et on se rend compte que c’est un élément du décor et non pas seulement une image utilisé pour le film.
- L’éclairage :
Si ce film a bien quelque chose de spécial c’est bien l’éclairage. Ce fut un tout nouveau style qui apparut avec la sortie de ce film aux cinémas et ce fut ce style qui aida à créer l’expressionnisme allemand. Cela apporte une petite touche de vie au film parce que dans ces temps là, les gens étaient habitués de voir des films en noir et blanc. Mais dans ce film, il y a différents filtres qui le rendent plus attirant.
Argument 1- Le film n’était pas seulement en noir et blanc. Il y avait des filtres. Dans ces temps je ne crois pas qu’il y avait beaucoup de filtres qui étaient utilisé au cinéma alors je crois que cela rendais le film un peu plus attrayant. Par exemple, quand le filtre était jaune, nous comprenions que c’était le jour. Puis quand il était bleu, nous comprenions que c’était la nuit. Je trouve que c’est une bonne idée qui a bien été utilisé dans ce film. J’ai aussi remarqué que dans certains films du cinéma expressionniste il y en avait quelques-uns.
...