Les héritiers
Commentaire d'oeuvre : Les héritiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adam Barbier • 27 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 629 Mots (7 Pages) • 331 Vues
Les Héritiers « D’après une histoire vraie »
1 – L’affiche du film : une rencontre entre deux générations
11 . L’affiche du film est tirée d’une scène du film se déroulant dans la salle de classe.
Plusieurs éléments semblent opposer Malik et Mme Gueguen :
- Malik est un garçon, Mme Gueguen une femme,
- Malik est beaucoup plus grand que sa professeure,
- Malik est jeune, Mme Gueguen beaucoup plus âgée,
- Malik est d’origine africaine, Mme Gueguen d’origine européenne,
- Malik semble sourire, sa professeure est très sérieuse.
- Malik a un sweat à capuche bleu décontracté, Mme Gueguen un gilet violet plus strict.
12. Malik et Mme Gueguen semblent s’opposer sur l’affiche, mais leurs expressions montrent que non. Par exemple le regard de Malik n’est pas du tout méchant. Son visage est calme et regarde sa professeure avec respect. On dirait qu’il parle, qu’il propose quelque chose. Mme Gueguen avec son visage sérieux, semble l’écouter attentivement. On peut même voir un léger sourire. Ce que dit Malik doit lui plaire.
13. Dans le décor, ce sont des couleurs vives qui dominent. Il y a principalement du bleu, du violet mais aussi un peu de gris. Le bleu donne une ambiance de calme, de travail. On est dans une salle de classe.
14. Au centre de l’affiche, on peut voir des photos que les élèves ont accrochées au mur. Ce sont des photos anciennes, en noir et blanc. Elles représentent les enfants déportés par les nazis durant la seconde guerre mondiale. A chaque fois qu’ils étudient un personnage, les élèves accrochent sa photo au mur, comme pour ne pas l’oublier. Sur l’affiche ils sont au centre et pourrait être presque des personnages du film.
2– Ecole, religions et laïcité
21. Au début du film, une jeune fille voilée accompagnée de sa mère vient au lycée Léon Blum pour récupérer son diplôme. Un conflit éclate entre la jeune fille et la CPE, car la CPE refuse de lui donner son diplôme à cause de son voile. Elle lui explique que selon la loi, elle ne peut pas porter le voile dans le lycée. Le proviseur est du même avis que la CPE. Le film débute par cette scène pour montrer la tension et l’incompréhension qu’il peut y avoir entre certains croyants et la laïcité, particulièrement dans l’endroit où se passe le film (dans une cité à Créteil).
22. Le fait d’avoir le drapeau français au premier plan et l’arrivée des élèves en second plan montre que l’action se déroule dans une école de la république française. La République Française a pour devise « Liberté, Egalité et Fraternité », ce sont aussi les valeurs de l’école publique. La laïcité fait elle aussi partie des valeurs de la République, et donc de l’école. Toutes les personnes qui rentrent dans une école doivent respecter ces principes.
23 – Le nom du lycée des élèves est « Léon Blum ». Léon Blum est un homme politique français né en 1872 à Paris. Il était de confession juive mais non pratiquant. Il était membre du parti socialiste, un parti de gauche. Il était président du conseil des ministres en 1936 durant le Front Populaire. Pendant la seconde guerre mondiale il est jugé lors d’un procès à Riom en 1942, car certains pensent qu’il était responsable de la défaite des français, il est ensuite emprisonné et déporté à Buchenwald, près du camp de concentration nazi. Il sera libéré par les américains. Il meurt en 1950.
24 – Lors du conseil de classe du premier trimestre, la représentante des parents d’élèves explique que des parents se sont plaint de la tenue vestimentaire de plusieurs jeunes filles de confession musulmanes : elles portent des robes longues et des bandeaux dans les cheveux. Les parents qui se sont plaint considèrent que ces vêtements sont religieux, et qu’ils ne doivent pas être autorisés au lycée. Elle dit que dans d’autres lycées, des élèves se sont fait exclure pour cela. Le proviseur n’est pas du tout d’accord avec la vision de la représentante des parents d’élèves : pour lui il s’agit plus d’une mode, et cela n’a pas de rapport avec la religion. Il n’exclura donc personne.
25 – La dernière scène du film se déroule sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Les élèves font un pique-nique. Ils sont heureux car ils ont gagné le concours. Ils sont fiers de leur lycée et de leur professeure. Ils crient « Léon Blum », « Madame Gueguen » et font la « ola ». C’est le relâchement, la détente après tout le travail fourni pendant une année. Ils ont l’air tous très unis, ce qui n’était pas le cas au début du film. La Tour Eiffel est un des symboles de la France dans le monde, et le fait de voir ce monument en arrière-plan montre que ces élèves représentent le France.
...