LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bases et mots clés du cinéma

Cours : Les bases et mots clés du cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Cours  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 5

Échelle de plan :

Très gros plan :  Il permet de montrer un détail précis (un œil, une cicatrice, un article de journal)[pic 1]

Gros plan : Plan par lequel on isole un détail du corps humain (bras, visage), ou celui d’un objet afin de mieux de dévoiler.

[pic 2]

Plan rapproché : 

-poitrine : cadrage intime dont le but est de rapprocher les personnages du spectateur, permettant à ce dernier de détailler les visages des protagonistes de la scène. Le plan rapproché poitrine coupe le personnage juste en dessous de la poitrine.

[pic 3]

Taille : Le plan rapproché taille coupe le personnage au niveau de la taille.

[pic 4]

Plan américain : Le plan américain est une manière de cadrer un personnage ou un groupe de personnages à mi-cuisse. Il s’appelle ainsi car dans les western ce plan permettait de voir les pistolet des cow-boys.[pic 5]

Plan Moyen : Le plan moyen pose l’action du personnage. Il permet de montrer le personnage de la tête aux pieds ainsi que le décor.

[pic 6]

Plan large : Il présente le personnage dans le décor.[pic 7]

Plan d’ensemble : Il permet de distinguer les principaux éléments d’une scène, il établit une relation entre les sujets et leur environnements. Mais, seuls les gestes les plus marqués sont visibles.[pic 8]

Plan général : C’est un plan qui permet la description d’un lieu ou d’un paysage. Il montre le décor dans son intégralité pour contextualise l’action.

[pic 9]

Bilan :[pic 10]

 Mouvements de caméra :

Travelling : Le travelling est un déplacement latéral  de la caméra au cours d’une prise de vue généralement en glissant sur des rails. Il existe des travelling vertical et horizontal.

Panoramique : Un panoramique consiste en un mouvement horizonal et latéral (droite/gauche) autour de l’axe de rotation d’un trépied. Il existe deux sortes de panoramique, latéraux et verticaux, les deux peuvent être combinés. En terme plus technique, on dit lorsque c’est un panoramique droite/gauche = un pan et quand c’est un panoramique haut bas= un tilt.

Caméra portée : Dans un mouvement de caméra portée, la caméra n’est pas fixée sur un trépied mais directement portée par le cadreur. Le mouvement vient de celui qui porte la caméra. Cela donne souvent une image assez instable.

Caméra embarquée : Une caméra embarquée c’est quand la caméra c’est quand la caméra est posée sur un support en mouvement. Elle est pratique car elle permet une totale liberté à son utilisateur, il n’y a aucune prise en main pendant l’enregistrement. Elle donne une impression d’immersion.

Steadytcam :  Système de stabilisation qui permet à un cadreur de faire des mouvements « coulés » tout en se déplaçant avec la caméra. Ce n’est pas du tout le même effet que la caméra portée. En quelque sorte la caméra est en état de lévitation avec le steadycam qui compense la gravité.

                                     Le montage :

Montage alterné : Le montage alterné est un procédé consistant à juxtaposer des plans qui différent par le lieu, en suggérant la continuité temporelle de la séquence.

Montage parallèle : Le montage parallèle est fondé sur un rapprochement symbolique entre des plans qui diffèrent par le lieu et/ou le temps.

Fondu au noir : Le fondu au noir est une transition entre 2 plans, cela prend la forme d’un écran devenant progressivement noir.

Ouverture et fermeture de l’iris : Apparition ou disparition de l’image généralement sur fondu au noir à partir d’un cache en forme de cercle qui s’agrandit jusqu’à voir tout l’écran ou au contraire rétrécir jusqu’au noir complet.

Cut : Passage sans transition d’un plan à un autre.

Fondu enchaîné : Trucage optique produisant un chevauchement, généralement de courte durée, de 2 images consécutives avec surimpression et effacement de la fin d’un plan par le début du plan suivant.

Raccord dans l’axe : On parle de raccord dans l’axe lorsqu’on passe d’un plan d’ensemble à un plan rapproché ou l’inverse sans que la caméra n’est changée d’axe, c’est à dire d’angle de prise de vue.

Raccord dans le mouvement : Quand on opère une coupe avant la fin d’un geste ou d’un mouvement pour raccorder au plan suivants sur la poursuite et à la fin d’un même geste ou même mouvement à la même vitesse et dans la même direction.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (204.3 Kb)   docx (129.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com