Critique cinématographique
Commentaire d'oeuvre : Critique cinématographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boboo125 • 2 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 506 Mots (3 Pages) • 418 Vues
Nom: Dushaj
Prénom: Valbona
Classe: 5C
"Faites l'amour, pas la guerre"
En 1940, en France occupée, Lucile Angellier partage le quotidien de sa cruelle belle-mère en attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre. Lors de l'arrivée des troupes allemandes dans le village de Bussy, les deux femmes se voient dans l'obligation de loger le lieutenant Bruno von Falk dans leur somptueuse demeure. Lucile qui menait jusque-là une existence soumise, se verra renaitre. Amour interdit, révélations et leçons de vie, c'est ce que nous promet "suite française" film dramatique de Grande-Bretagne réalisé par Saul Dibb et sorti le 1er avril 2015 ayant pour acteurs principaux Michelle Williams, Matthias Schoenaerts et Kristin Scott Thomas.
Premièrement, ce film ne cherche pas à valoir sa réussite à des décors extraordinaires. Le réalisateur mise tout sur le fond, aucun artifice n'est présent. Notons tout de même que la mise en scène classique reste néanmoins soignée. Le téléspectateur n'est pas distrait par des éléments inutiles, des "fioritures" visant à combler les minutes sans réel intérêt. Ici, chaque détail à son importance, le téléspectateur reste captivé par l'oeuvre cinématographique et ce, seulement grace à l'histoire racontée.
Ensuite, cette oeuvre est porteuse d'un message implicite. Nous pouvons remarquer que chaque personnage est issu d'une classe sociale et a un vécu différent. En plus de pouvoir toucher un plus grand public, cela permet d'amener un questionnement relatif aux relations humaines, aux sentiments éprouvés par les Hommes et à l'attitude à adopter face à l'ennemi. Lucile, qui jusqu'à présent subissait sa vie et ne faisait qu'attendre des nouvelles de son mari, ouvre les yeux et semble retrouver le bonheur grâce à un amour interdit. Bruno, quant à lui, reste fidèle à ses principes, il reste un homme droit et doué de compassion tout en assurant à merveille son rôle de lieutenant dans l'armée allemande. La belle-mère si revêche se laissera attendrir par la situation et retrouvera la raison. Les acteurs secondaires quant à eux apportent également d'autres points de vue en interagissant avec le trio principal. Chaque intervention d'un protagoniste soulève un questionnement quant à la dimension morale et éthique du côté du téléspectateur.
Troisièmement, ce long métrage n'est évidemment pas irréprochable. Sa faiblesse réside dans l'aspect "mélo parodique" qu'on peut lui trouver. L'histoire d'amour des deux protagonistes principaux semble parfois occuper une place bien trop importante. L'amour interdit de Lucile et Bruno est certes propice au déclenchement des changements du déroulement des événements mais elle ne doit pas devenir trop envahissante, or, cela arrive parfois. On peut donc reprocher au film la vision clichée de l'amour qu'il traduit dans différentes scènes. La romance sur un fond de guerre apparaît donc comme un sujet trop facile à traiter.
En conclusion, même si "suite française" tombe légèrement dans le cliché que l'on se fait d'un film romantique, il présente des atouts non négligeables. Sa simplicité ainsi que son ouverture philosophique en font une oeuvre cinématographique agréable pour chaque téléspectateur. De plus, n'oublions pas de noter que la reconstitution historique impeccable du récit ajoute de la crédibilité à ce long métrage.
...