Caractéristiques du cinéma
Analyse sectorielle : Caractéristiques du cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gangoffour • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 888 Mots (8 Pages) • 792 Vues
n raccord consiste à un changement de plan da
ns un film. C’est le choix du raccord qui va donner l’intensité du
film, et des plans les uns par rapport aux autres. On dit souvent que le montage est le moment où l’on donne du sens
au film, où on
» l’écrit «
; le raccord serait alors la ponctuation d’u
n film.
Quelques notions générales :
-
Mouvement de caméra : il n’existe que 2 vrais mouvement de caméra, le travelling et le panoramique.
Tout les autres mouvements ne sont que des combinaisons de ces deux. Le travelling est une translation de
la caméra,
il peut être latéral,
» dans l’axe «
, ou vertical. De même le panoramique est une rotation autour
de du point de pivot de la caméra, il peut être
» dans l’axe «
, il est alors appelé
» rolling «
, ou roulis,
horizontal (pour passé en plongé ou contre
-
p
longé), ou tout simplement vertical pour suivre un mouvement.
Le Zoom est souvent mis dans les mouvement de caméra, a tord puisqu’il s’agit d’un effet d’objectif et non
d’un mouvement de caméra.
-
Le support final
de votre œuvre entre en compte dans le ch
oix de la longueur des plans et des raccords,
tout comme le sens, mais pour le sens, cela paraît évident, pour le support, pas forcément. On ne fait pas les
mêmes plans dans un film destinée au cinéma que dans un film diffusé uniquement sur Internet. Alors
qu’on
peut se permettre des longs plans (plusieurs dizaines de secondes) quand on sera diffusé sur un écran
cinéma, l’effet ne sera pas du tout le même sur un support plus réduit. La longueur maximum d’un plan
acceptable par le publique avant de trouver l
a narration
» lente
» diminue en même temps que la taille et la
qualité du format de diffusion, tout simplement parce que l’œil a plus le temps de s’attarder sur des détails
d’une image si elle est en grand format que si elle est toute petite et de mauva
ise qualité (on ne verra pas les
dits
» détails «
)
-
L’alternance dans le montage entre des succession de plan court et de quelques plan long crée le rythme de
narration, bien que comme toutes les
» règles
» que j’aborde ici, on peut la transgresser, une succession de
plan rapide sur un décors fixe sans aucun mouvement dans l’image ne fait pas avancé la narration, il s’agit
juste d’une multiplication de point de vue et peut être de focalisation narrative (j’
aborderais ce sujet dans un
prochain document sur la narratologie)
-
En 3D ou en dessin animé, la plupart du temps, on ne réalise que les plans qu’on veut
» mettre
» dans le
montage final, il n’y a pas comme dans la création d’un film
» classique
» une
phase de dérushage(examen
de tout les bandes filmé par toutes les caméras, pour retenir ce qui pourra être utiliser pour le montage). Au
cinéma on a tendance a tourner beaucoup plus d’image qu’on en a besoin, en animation et 3D, c’est
exactement l’inverse
, dans les deux cas pour des raisons de coût. Cela peut paraître un détail, mais ça
devrait influencer toute l’écriture du scénario beaucoup plus que ce qui se fait souvent actuellement. Diriger
un court métrage
» film
» et un cours métrage d’animation,
ce n’est pas du tout la même chose (évident
non ?! )
Différents types de raccords et effets :
Le raccord dans l’axe :
lorsqu’on passe d’un plan d’ensemble à un plan rapproché ou l’inverse sans que la caméra n’aie changé d’axe, c’est à
dire d’angle de prise
de vue. Il existe un
» règle
» dites des 30° qui préconise d’éviter les raccords entre deux plans
avec un écart d’axes de moins de 30°, a l’image cela donne l’impression d’un saute, et a moins de rechercher cet
effet, c’est plutôt indésirable.
Le raccor
d de regard :
quand à un plan A montrant un personnage qui regarde un objet ou une scène, le plus souvent hors champ, répond
...