LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anglais Marvel

Étude de cas : Anglais Marvel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  757 Mots (4 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 4

Marvel

Le principe du super héros, est un personnage doté de capacités hors du commun pouvant aller jusqu'à des supers pouvoirs. C'est ce type de héros qui apparaît à la fin des années 1930 aux États-Unis et que Marvel met en scène dans ces comics puis dans ces films. La créativité de Marvel lui a permis de s'imposer dans le milieu du super héros et ainsi de séduire un public de plus en plus large.

Par quels moyens l'entreprise MARVEL permet-elle à l'industrie du super héros de séduire toujours autant dans le monde actuel ?

I)Le développement économique de Marvel

A partir d’un personnage l’entreprise a trouvé au fur et à mesure des années différents procédés pour obtenir de plus en plus d’argent. Par exemple avec un personnage tel que Captain America (1940), Marvel exploite tout le potentiel de sa création pour en tirer le maximum de profit. Dans un premier temps à sa première parution Marvel décida d’utiliser le contexte historique pour faire connaitre son comics. En effet dans ce premier numéro et ceux qui suivront, le super héros combat Crâne Rouge le Créateur d’une organisation nazie nommée Hydra lors de la Seconde Guerre Mondiale. Alors à la suite du succès du « justicier » les créateurs décident de lancer des produits dérivés de ce nouveau personnage tels que des figurines. De plus Marvel dépose ensuite une licence sur ce personnage. Ainsi si quelqu’un désire utiliser ce super héros il devra alors donner une certaine somme au créateur. Le succès du héros augmentant avec le nombre de comics, le personnage rapporte certes plus de bénéfices mais peut aussi s’ouvrir à d’autres activités. A partir de ce moment Captain America va donc être adapté au cinéma en 1990 dans le premier film « Captain America ». Alors Marvel obtient plus de recettes et de plus voit la popularité de son personnage augmentée. Ainsi la production de produits dérivés est relancée voire augmenter.

II) Les stratégies marketings

1)Toucher un large public

A) La culture

En effet pour toucher différentes cultures et sexes, Marvel a tout d'abord adapté les héros aux cultures. Marvel s’adapte à la culture musulmane avec Miss Marvel alias Kamala Khan. Ce qui permet ainsi à Marvel d’évoquer un sujet tabou qu’est l’islam en mêlant malgré tout une part de divertissement grâce à ses aventures héroïques. Des héros de peau noire dont La Panthère Noire . Ceci permet de donner une portée internationale de l’entreprise tout en rendant l’image de l’entreprise plus actuelle.

B) Le sexe et la sexualité

Puis ensuite Marvel a adapté ses héros aux différents sexes et orientations sexuelles : A la base les héros étaient tous masculins et peu à peu Marvel introduisit des héros féminins comme Black Widow. Ainsi Marvel réussit à étendre ses comics à l’origine dédié au monde masculin pour mieux toucher le monde féminin. Il introduisit de même des homosexuels notamment avec la confession en 1983 d'un héros nommé Vega (un mutant X-men) avouant son homosexualité. Ainsi Marvel peut attirer les homosexuels qui étaient à l’époque

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com