Amadeus de Milos Forman
Commentaire d'oeuvre : Amadeus de Milos Forman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thorgar • 8 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 371 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
Le Film Amadeus est un très grand chef d’œuvre en partie grâce à sa fidélité puisque qu’il relate de façon presque indiscutable la vie et les manières de Wolfgang Amadeus Mozart, l’acteur l’incarnant ayant réussi à faire renaître son rire mythique et sa manière de parler. Tout son caractère a été magnifiquement reconstruit par l’acteur Tom Hulce. Sans parler de la reconstitution de la société et de l’époque brillamment réussie et fidèle qu’il serait dur d’égaler avec tant de finesse. Le réalisateur utilise même pour relater la vie de Mozart un regard extérieur pour mieux montrer à quel point Mozart était libre et égoïste ; il utilise pour cela quoi de mieux que le rival d’Amadeus. Ce film est parmi les trois films biographiques de Forman (Man on the Moon et Larry Flynt) sur de grands artistes qu’il a aimé ou qu’il aurait aimé connaître qui sont tous particulièrement imprévisibles et égoïstes. Dans le film, le réalisateur a utilisé soit les opéras de Mozart comme transition à la plupart des séquences, sinon un retour au narrateur (Salieri) ; ce qui instaure un rythme agréable au film qui se trouve être très long (180’). ceci permettant de présenter le génie de création, la personnalité et les transgressions du personnage de Mozart . Ajouté à ceci, toutes les anecdotes tournant autour des opéras de Mozart sans en oublier ne serait-ce qu’une. La qualité sonore est portée a son maximum pour profiter pleinement de toute la magie de la musique de Wolfgang ; on ne peut s’en lasser ni s’en plaindre. A noter que Forman décide d’utiliser très peu de mouvements de caméra pour ne pas fatiguer le visionneur. Tous ces éléments rendent le film merveilleux et captivant jusqu'à la dernière seconde. Pour ce film les couleurs ne pouvaient vraiment être choisies par le réalisateur puisque qu’elles étaient imposées par les costumes et décors d’époque, toutefois il a choisi d’utiliser la nuit pour les séquences sombres et malsaines comme celle où salieri va chez Mozart dans le déguisement de son père. L’ambiance du film est difficilement descriptible puisque qu’il n’est pas unique dans un film biographique. On passe de l’ambiance joyeuse des fêtes à l’ambiance malsaine des descentes en enfer de Mozart.
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