Va, Vis Et Deviens : La Critique
Mémoire : Va, Vis Et Deviens : La Critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olle_j • 25 Novembre 2014 • 380 Mots (2 Pages) • 1 041 Vues
Ce film nous relate un fait historique marquant des années 80 à savoir l’opération Moïse. En effet, en 1984, les gouvernements Américain et Israélien collaborent pour expatrier tous les juifs d’Ethiopie, les falashas, en Israël. Le réalisateur à choisis de nous faire revivre cet événement au travers de la vie du jeune Shlomo, qui se fait passer pour juif afin d’aller en Israël et de survivre à la grand vague de famine qui sévissait en Afrique. Il réussit à survivre en se faisant adopter par un couple israélien et s’intègre ainsi dans cette société si différente de la sienne.
Ce film nous plonge dès les premières minutes dans le scénario, avec un résumé de la situation politique et sociale de l’Afrique à cette époque. Radu Mihaileanu veut nous montrer, presque à la manière d’un documentaire, ce qu’il s’est vraiment passé en Somalie et ensuite lors de l’intégration des Falashas en Israël. Il soulève les questions de l’intégration dans un nouveau pays, du racisme, du judaïsme et de l’identité personnelle.
Nous pouvons voir dans ce film que le personnage principal évolue en même temps que la société et qu’il est entouré par quelques personnage clés du film ; Tout d’abord, sa famille adoptive et plus particulièrement sa mère, interprétée par l’excellente Yaël Abecassis. Son mentor juif et son grand père adoptif font office de présence paternel et tiennent un rôle aussi très important dans l’éduction de Shlomo.
Cependant, ce film ma déçu notamment par sa longueur. En effet, certaines scènes sont, à mon sens, inutiles et ralentissent le déroulement du scénario (par exemple, la scène avec la prostituée).
Certains rôles mériteraient d’être plus approfondis comme le rôle du père adoptif ou de l’épouse de Shlomo. Selon moi, le jeu d’acteur de Roschdy Zem n’est pas à la hauteur de l’importance de son rôle, laissant ainsi son personnage au second plan. L’épouse de Shlomo joue un rôle assez agaçant tout au long du film, ce qui fait qu’à la fin, on ne comprend plus très bien pourquoi il décide de l’épouser.
En conclusion, je dirais que ce film nous retranscrit fidèlement et avec une certaine émotion ce fait historique tragique mais qu’il manque de profondeur pour vraiment toucher le cœur du sujet, à mon avis, trop sensible pour ce réalisateur, talentueux mais peu expérimenté.
...