The Armoured Peace Dove
Rapports de Stage : The Armoured Peace Dove. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar de.suire • 10 Mai 2015 • 769 Mots (4 Pages) • 7 735 Vues
Introduction :
Je vais vous présenter une œuvre de Banksy intitulée “The armoured peace Dove » traduit en français par « la colombe de la paix sous les balles ».
Cette œuvre a été peinte en 2005, près d’un mur qui sépare l’Israël de la Palestine.
Elle représente, en arrière-plan, une surface grise endommagé par de réels impacts de balles, et en premier plan, une colombe blanche vêtue d’un gilet pare-balles qui se retrouve prise en cible par un viseur de sniper alors qu’elle s’envole.
La colombe a une branche d’Oliver dans son bec. Elle est peinte sur une grande partie du mur.
Dans un premier temps, nous allons interpréter l’œuvre, puis, dans un second temps, nous verrons comment Banksy a voulu s’investir dans ce conflit.
I/- En premier lieu, nous allons deviner le message qu’a voulu transmettre Banksy à travers son œuvre.
Nous pouvons d’abord constater que le mur gris et la colombe blanche créer un contraste de couleur, ce qui amène à attirer l’attention des spectateurs.
On peut percevoir deux idées essentielles de l’œuvre qui sont la paix et la violence. Tout d’abord par la colombe qui représente l’amour et surtout la paix. Puis par le rameau d’olivier, qu’elle tient dans son bec, qui représente également une trêve, ce qui fait référence à la Bible, lorsque Dieu arrête de déchainer sa colère envers les humains. Quand Noé remarque que la colombe à une branche d’olivier au bec, cela signifiait que le déluge était enfin terminé.
En revanche, les réels impacts de balles présentes sur le mur, font réaliser qu’il y a eu des conflits, et représentent donc la violence.
Tout comme la représentation de la colombe en danger de mort du fait du viseur, qui laisse à penser que la paix est fragilisée et est donc aussi un signe de violence. Cela signifie que la guerre peut vite resurgir.
Cette opposition entre la paix et la guerre est aussi visible par le contraste du rouge, par la cible, et du vert, par le rameau, qui sont, dans le domaine artistique, des couleurs contraires.
On peut aussi remarquer que la colombe semble sereine, elle ne s’enfuit pas devant le danger. Cela pourrait signifier qu’elle resterait pour la paix et même la protéger des conflits Israéliens et Palestiniens.
Cette œuvre, représentant le conflit entre l’Israël et la Palestine, est là pour une bonne raison. Nous allons essayer de comprendre ce que Banksy a voulu dire.
II/- Il y a eu, dans cette partie du Moyen-Orient, des conflits récurrents, car les pays frontaliers d’Israël étaient en désaccord avec la fait de considérer l’Israël comme un pays indépendant, depuis la création de ses frontières, en 1948, par l’Assemblée nationale des Nations Unies.
Un mur de 700Km de long a été construit, en 2002, par l’Etat d’Israël, pour empêcher toutes intrusions terroristes dans leur territoire.
Plusieurs personnes étaient contre cette construction de cette séparation, dont Banksy, qui aurait déclaré « ce mur enferme un peuple dans une immense prison à ciel ouvert ».
Ainsi,
...