LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raphaël " Art antérieur "

Commentaire de texte : Raphaël " Art antérieur ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Commentaire de texte  •  426 Mots (2 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 2

Raphaël a été l'un des plus grands artistes et le plus populaire de tous les temps.

« CONTEXTE » :

Raffaello Sanzio est né le 6 Avril 1483, dit Raphaël. Il est né à Urbino. Raphaël a été dit d'être exceptionnellement beau, pensif et équitable. Raphaël était né avec du talent et a reçu une formation au début de sa carrière grâce à l'art de son père, Giovanni Santi. Il a également appris de nouvelles techniques de Léonard de Vinci et Michel-Ange. Beauté et sérénité étaient ses grands thèmes émotionnels.

En 1499, il se rendit à Pérouse à Urbino et est devenu un élève et l'assistant du peintre, le Pérugin. Autour de 1508-1509, il avait 25 ans et appelé à Rome par le pape Jules II pour diriger la décoration des salles d'apparat dans le palais du Vatican. A Rome, en 1515, Raphaël est devenu le premier surintendant des antiquités. En 1515-1516, il peint dix grandes échelles de couleurs de l'eau. Il a trouvé le climat culturel et intellectuel très excitant à Rome.

Raphaël est mort sur son trente-septième anniversaire, le 6 avril 1520, et fut enterré au Panthéon, au milieu de nombres artistes. C’était un deuil universel.

Au Vatican, il est chargé de la décoration des salles du palais de Jules II - dites Chambres de Raphaël4 - que celui-ci projette d’habiter pour ne pas subir la néfaste influence de la puissante famille Borgia.

C’est également à cette époque que Raphaël rencontre celle qui sera le grand amour de sa vie. La Fornarina, surnommée ainsi parce qu’elle est la fille d’un boulanger, restera son amante durant toute sa vie. Femme d’une grande beauté, elle est très courtisée, ce qui inquiète Raphaël qui, d’un naturel jaloux, n’hésite pas à interrompre son travail pour la rejoindre.

En 1513 le pape renait. Sous son successeur Léon X — un Médicis — Raphaël voit croître ses responsabilités et son influence. En 1514, le pape lui confie le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante et les fouilles d’antiquités à Rome. Cette dernière période de sa vie est caractérisée par une intense activité qui, avec la malaria et ses multiples crises de fièvre, aura raison de sa santé déjà fragile. C’est ainsi qu’il meurt à Rome en 1520 à l’âge de trente-sept ans seulement, après avoir exécuté son chef-d’œuvre absolu, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son œuvre.

En son honneur, sont organisées de fastueuses funérailles. Raphaël repose au Panthéon de Rome.

« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. »

— Giorgio Vasari, Le Vite

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com