Qu'est-ce que Guernica
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 682 Mots (3 Pages) • 1 316 Vues
Guernica
1. Présentation de l’œuvre :
Guernica est une peinture (huile sur toile) peinte en 1937 par le peintre Espagnol Pablo Ruiz Picasso. C’est une œuvre aux dimensions exceptionnelles : 3.5m x 7.8 m. Guernica se trouve dans le musée Reina Sofia depuis 1981. Pendant la dictature de Franco, il n’était évidemment pas le bienvenu en Espagne et était exposé au Musée d'Arts Moderne de New York. Il représente le village basque de Guernica, bombardé par les forces nazies le 26 avril 1937.
Brève biographie de l’auteur : Pablo Ruiz Picasso (Espagne 1881- France 1973) est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l’un des plus importants artistes du XXe siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Donc, c'est à l'âge de 56 que Picasso peint Guernica. A cette époque il est déjà connu et considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque.
2. Contexte :
La guerre d’Espagne est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de 1936 à 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Franco. C’est dans ce contexte dramatique que le gouvernement espagnol demande à Picasso, de créer une œuvre pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de 1937 à Paris.
Le bombardement de Guernica, par l’armée allemande à la demande du général Franco provoque l’horreur et la colère de Picasso qui s’engage dans une œuvre de grande envergure.
3. Description :
Au sol, se trouve un soldat dont l’épée est brisée, le visage est agonisant. Il pourrait représenter l’écrasement de la résistance républicaine.
A gauche du tableau, juste au-dessus de la tête du soldat se trouve une femme qui rappelle la figure de la piéta. Cette femme porte son enfant mort, elle lève les yeux au ciel hurlant sa douleur et son désespoir. Nous observons que ses yeux sont en forme de larmes et sa langue pointue, comme une arme.
Du même côté du tableau, se trouve un taureau assez imposant. Il est un symbole de l’Espagne et pourrait aussi représenter la brutalité, la cruauté des Nationalistes.
Si nous déplaçons notre regard vers la droite nous voyons un cheval blessé, lui aussi. Placé au centre du tableau, il pourrait être symbole du peuple martyrisé, en opposition au taureau.
Ensuite, nous voyons deux femmes dont l’une tient une lampe et l’autre s’enfuit en direction de la lumière. Leurs regards sont portés vers la lumière, il y a donc une lueur d’espoir dans ce désastre.
Enfin, à l’extrême droit du tableau, une femme est prise par les flammes d’un incendie. Elle exprime elle aussi la souffrance et la mort du peuple.
Tout comme les personnages, les objets ont dans l’œuvre une signification symbolique. Certains objets représentent l’espoir comme la fleur au-dessus de l’épée du soldat ; par ses petites dimensions et sa fragilité, elle contraste avec le chaos de la scène.
...