Qu'est-ce qu'une bonne crititue?
Mémoire : Qu'est-ce qu'une bonne crititue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar august169 • 25 Février 2013 • 264 Mots (2 Pages) • 1 379 Vues
Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament ; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste -, celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. Ainsi le meilleur compte rendu d'un tableau pourra être un sonnet ou une élégie. (C’est moi qui souligne).
On remarquera que plusieurs pièces des Fleurs du Mal transposent des tableaux, des gravures ou des statues. On retiendra, par exemple : "Bohémiens en voyage" inspiré d’une gravure de Jacques Callot (1592-1635) ; "Une gravure fantastique" qui semble transposée d’une eau forte de Haynes d’après un dessin de Mortimer (1741-1779) ; "L’Amour et le crâne", manifestement inspiré par Heinrich Goltzius (1558-1617), "Le Masque" inspiré par "La Comédie humaine" du statuaire Ernest Christophe (œuvre par ailleurs commentée dans le Salon de 1859). Citons encore "Danse macabre", "Le Tasse en prison", sur lequel nous reviendrons (doc. n° 21).
Si l’on admet, avec Marcel Ruff, qu’une étude complète de la critique d'art, chez Baudelaire, doit s'étendre aux poèmes, le poème le plus important, de ce point de vue, reste sans doute "Les Phares".
Huit médaillons en forme de quatrains s'y succèdent, consacrés à huit grands artistes, suivis de trois strophes constituant une sorte de conclusion à ce "musée imaginaire" proposé par Baudelaire. Chaque médaillon est une sorte de synthèse, avec des allusions plus ou moins explicites à l’univers du peintre cité.
...