Projet De Création - Squelette Film
Recherche de Documents : Projet De Création - Squelette Film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joey.jachotmail.ca • 23 Mars 2014 • 1 514 Mots (7 Pages) • 927 Vues
PROJET DE CRÉATION Par Joey Arsenault-Cloutier
et Marie Desjardins
Travail présenté à madame Pascale Rafie Cours 560-GQF-SL, Scène, savoirs et enjeux, gr. 3 Cégep de Saint-Laurent Le 14 novembre 2013
Résumé de la pièce
Huit est une ode au passé ravageur, celui qui nous poursuit et qui refait surface après plusieurs années. Florian, l'âme d'artiste en fin cinquantaine par excellence, revient d'un voyage de ressourcement en Indonésie. Son retour est teinté d'un lourd ennui et il hésite à repartir aussitôt vers une toute autre destination. Il veut s'enfuir de Montréal car l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau ne lui rappelle que de mauvais et poussiéreux souvenirs. Il ère dans l'aéroport, hésitant, virevoltant dans une fourmilière de vies humaines, provenant des quatre coins du globe. Parmi ces milliers de gens il y a Lou, un jeune garçon de huit ans ayant un besoin de tout savoir. Justement, le garçon remarque le mystérieux Florian qui, sans souliers, les orteils pianotant le sol, attend l'arrivée de sa valise. Ils s'échangent un premier regard et le petit initie une rafale de questions à Florian. L’échange est court, Florian prend sa valise puis lorsqu’il se retourne, le garçon a disparu. Tiraillé, Florian ne comprend pas pourquoi il sent un étrange besoin de retrouver ce garçon. Dans une course folle, il va à la rencontre de tout les enfants qu’il voit, essayant de retrouver ce petit être mystérieux qui a éveillé en lui un sentiment flou. Constatant l’absurdité de sa quête, il se soumet à son destin qu’il croît être sur un autre continent. Son porte-monnaie à la main, il se rend à la billetterie d’un pas ferme. C’est alors qu’il rencontre son ex-femme, Valeska, qu’il a abandonnée huit ans plus tôt après qu’elle lui ait annoncé qu’il allait être père de l’enfant qu’elle portait en elle. Sa colère jaillit de l’autre côté de la vitrine, séparant insidieusement les deux êtres qui étaient jadis amoureux. Florian coupe le discourt de la femme, achète son billet et prit de peur, tente de partir. Lou tend la main vers son père qu’il n’a jamais connu et qu’il risque de perdre à l’instant. Florian prend la main de son fils, lui dit au-revoir, puis lui promet de revenir un jour avec deux billets d’avions afin de partir avec lui. Lou se tient debout devant les portes de l’embarcadère, chérissant le seul instant et la seule image de son paternel fuyant.
2) Description des personnages
Lou : Il a huit ans et son physique androgyne, tout comme sa curiosité sans borne et son indépendance, est décontenançant. Il se sent chez lui au sein de l’aéroport et son passe-temps favori est de s’immiscer dans les retours et les départs des voyageurs en engageant la conversation avec ceux-ci. La majorité d’entre eux ne peuvent s’empêcher de se confier spontanément à lui. Lou est un aventurier; il aime découvrir et apprendre. Toutefois, sa vivacité cache un caractère quelque peu angoissé de nature; il culpabilise facilement.
Florian : À cinquante-huit ans bien sonnés, Florian est toujours aussi jeune de cœur et d’esprit. Malgré ses cheveux blancs et sa barbe, ses traits lui donnent aussi un air moins âgé. Par ailleurs, il est terrifié par la vieillesse et la maladie – tout comme par la stabilité, qui est pour lui synonyme d’immobilité. Il a exploré autant de pays que de façons d’exprimer son art, car il est visionnaire et a soif de nouveauté. Il ne gaspille jamais ses mots, mais on lui fait facilement confiance. Valeska est, sans aucun doute, la femme de sa vie.
Valeska : Espagnole d’origine, Valeska a vécu la plus grande part de ses quarante-cinq années
...