Projet Culturel
Mémoire : Projet Culturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2013 • 759 Mots (4 Pages) • 1 657 Vues
Introduction
Présentation du sujet :
Sans aucun doute, dans de nombreux pays européens et notamment en France, les collectivités territoriales sont au centre des dispositifs de développement culturel. Et pour preuve l’extraordinaire développement des musées et bibliothèques, la prolifération sans cesse de structures associatives dans nos communes et régions à travers lesquels, l’autorité locale s’affiche, se vend à son propre public mais aussi à celui qui est au delà de ses frontières territoriales.
Nous essayerons dans le cadre de notre travail de faire une lecture de la relation qui existe entre autorités politiques territoriales et structures culturelles locales. Et pour ce faire nous nous appuierons sur une commune pour argumenter et démontrer notre conception de cette relation quelque peu ambigüe et c’est pourquoi le sujet de notre travail est intitulé comme suit :
" La communication politique (publique) territoriale à travers son service culturel: musées, bibliothèques et associations. Cas de la ville de Rennes Métropole"
La question posée :
Comment les autorités politiques (territoriales ou locales) communiquent elle avec leur citoyen à travers la culture. Autrement dit, quelle main « invisible » se cache derrière les bâtiments culturels tels les musées, bibliothèques et maisons d’associations ? Quels objectifs généraux ?
D’abord dans le musée : quels sont les objets qui sont dans le musée et quels sont ceux qu’on en exclu délibérément ? Ceux qui sont en réserves et pourquoi ? Ceux qui sont là mais pas dans l’inventaire ? Qui peut être commissaire d’exposition et qu’est ce qui justifie le choix de ce dernier ? Pourquoi le commissaire d’exposition, le muséographe ou encore le médiateur, décide t-il la mise en valeur de tel objet et l’effacement de tel autre ? Quel sens faut –il donner à chaque mode de présentation ? Bref qui est l’instigateur invisible de toutes ces décisions hautement symboliques et politiques ?
L’activité dans un musée serait elle minée par les pouvoirs locaux qui déciderait du choix des objets à préserver, à falsifier ou à anéantir ? Le musée viserait il une finalité au détriment d’une idée fonctionnelle ? Quelle relation entre le musée et sa collection ?
Nous essayerons de répondre à ces quelques interrogations à travers quelques enquêtes de terrain.
Par ailleurs, en est-il de même pour les bibliothèques municipales et les maisons qui gèrent les associations locales ?
Plan envisagé de travail (susceptible de modifications)
Qu’est ce que la communication politique territoriale ? (bref rappel de définition)
Les services et outils de communication politique territoriale
Le contexte socio historique de rennes Métropole
I- La communication culturelle : vue d’ensemble et définitions.
II- La communication culturelle territoriale
III- Les services régionaux du ministère de la culture
IV- Objectifs
...