Présentation de l'auteur Raphaël Sanzio et son oeuvre La madone aux oeillets
Compte Rendu : Présentation de l'auteur Raphaël Sanzio et son oeuvre La madone aux oeillets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TPE1 • 15 Janvier 2013 • 246 Mots (1 Pages) • 1 184 Vues
1. Raphaël Sanzio
Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), né le 28 Mars 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
Il est surtout connu pour ces oeuvres : L'école d’Athènes, Le mariage de la vierge, La Dame à la Licorne, La sainte Famille etc ...
Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.
Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.
2. L’œuvre
La Madone aux œillets (en italien : La Madonna dei garofani) est l'un des premières peintures religieuses de Raphaël, probablement peinte à la fin de son séjour à Florence.
Les deux personnages, la Vierge Marie et l'enfant Jésus jouent avec des œillets et sont dans un intérieur faiblement éclairé où l'influence des peintres hollandais est manifeste ; la composition est largement inspirée de celle de la Madonna Benois de Léonard de Vinci.
Un paysage avec une construction en ruines, symbolisant l'écroulement du monde païen à la naissance du Christ, apparaît dans la fenêtre cintrée. C'est une huile sur bois sur une toile de dimension 27,9 cm x 22,4 cm.
...