Pierre Di Sciullo
Recherche de Documents : Pierre Di Sciullo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TournnesolH • 1 Février 2015 • 461 Mots (2 Pages) • 1 017 Vues
L'artiste, Pierre di Sciullo
Né en 1961, graphiste depuis 1984, Pierre di Sciullo a toujours mené de front ses recherches graphiques et typographiques pour des clients variés, en indépendant mais aussi à l'intérieur de structures (collectifs de graphistes, agence de communication institutionnelle), avec un goût prononcé pour l'édition et les projets hors-normes.
Parallèlement, il édite de 1983 à 1997, la publication Qui? Résiste, une série de manuels qu'il réalise seul, mêlant texte et images, où il expérimente sur un thème déterminé des procédés d'écriture (citations, collage, détournement) et des techniques graphiques variées. Les polices expérimentales de Pierre di Sciullo constituent des recherches sur la visibilité et la lecture d'une ironie mordante par rapport à l'utopie typographique des années cinquante.
À Maastricht, en novembre 1995, il a reçu le prix Charles Nypels pour l'ensemble de sa production typographique
Comment a t’il concu sa propre vision de la typographie ?
Axe 1: (théorie) Créativité Modernité originalité
Polyvalent (Revues, affichettes, aquarelles en grand format et même travail sur verre: toutes les techniques sont convoquées : collage, gravure (1000 lettres, citations,) graphiste, typographe, dessinateur, professeur, conférencier
Cherche l’universalité (typo touaregs)
Cherche à se différencier des typographes -> il se dit dessinateur de caractères
Inspiré des «traits fait main» = lettres avec défauts, empatement identique à celui du pinceau
Axe 2: typographie expressive
il commence à dessiner des polices de caractères : la série des Minimum, une quarantaine de variations, en référence au constructivisme russe, le Quantange, police orthographico-phonético-plastique, le Basnoda, caractère pour palindrome vertical, le Sintétik, pour des textes nettoyés de toutes les lettres inutiles. Après avoir crée le Gararond en hommage irrévérencieux au Garamond, il dessine l’Aligourane, cinq polices de caractère digital en écriture touarègue, permettant aux hommes bleus d’accéder pleinement à l’imprimé et à l’écran.
Compréhention de la typo se fait par le son des mots (taille caractères) pas par rapport à l’orthographe, à la lisibilité des lettres.
Cherche à ne pas être compris dès le premier abord, le regardeur doit manipuler lettres et mots et « inviter le lecteur à regarder le fond du flou dans le blanc des yeux ».
exemple de la typo danse : La nuit, éclairées en leur milieu par des néons, elles flamboient dans le ciel comme une réponse irrévérencieuse (car dénuée de toute inclination mercantile) aux enseignes publicitaires tapageuses qui fleurissent autour d’elles. La police de caractères choisie - un Minimum plancher redessiné - est celle qui correspond le mieux à ce besoin d’élévation, à cette aspiration vers l’art et vers la création. Le mot s’impose à la vue comme à
...