Olympia
Étude de cas : Olympia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • Étude de cas • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 369 Vues
I. Présentation de l’œuvre
Olympia est une huile sur toile, peinte par Edouard Manet en 1863. Ses dimensions sont de 130 cm sur 190 cm. Manet s’est inspiré du fameux tableau représentant Vénus, de Titien, pour peindre ce tableau. Cette œuvre a d’abord été refusée au salon de 1863, mais, en 1965, Olympia sera finalement acceptée au salon. Désormais, la peinture sur toile, Olympia, de Manet, est exposée au musée d’Orsay.
II. Description de l’œuvre
Ce tableau représente une courtisane bourgeoise dans sa chambre qui reçoit, par l’intermédiaire d’une servante noire de peau, un bouquet de fleurs d’un de ses amants.
Au premier plan, pose une femme nue portant des bijoux, le pied gauche encore chaussé d’une claquette, allongée sur un divan. Sur deux oreillers satinés, elle est accoudée sur son bras droit, la main gauche posée sur son sexe. Ses cheveux bruns attachés dégagent son visage, laissant apparaître un regard hautain porté vers le spectateur.
Au plan intermédiaire, on aperçoit une femme noire, debout derrière le lit. On distingue la tenue de la servante qui se confond avec le drap sur lequel la jeune femme est allongée. Devant un mur dans les coloris verts foncés, cette supposée servante lui présente un bouquet de fleurs. Debout sur le lit, on distingue un chat noir, avec les poils hérissés qui se dresse sur l'extrémité droite du lit, la queue levée.
A l’arrière-plan, des tapisseries et des tentures sombres tapissent les murs de la chambre de cette courtisane.
La couleur de peau noire de la servante se fond avec la couleur foncée qui tapisse les murs. Cependant, celle de la jeune femme est mise en valeur par la clarté des drapés sur lesquels elle est allongée. Seul le bouquet de la servante illumine ce plan alors que le visage noir de cette dernière se confond avec l’arrière-plan obscur On peut donc dire, que le corps de la jeune femme dans le premier plan est illuminé grâce aux couleurs éclatantes dont il est composé. Tandis que le corps de la servante, au détriment de celui de la demi-mondaine, se fond dans le sombre décor de l’arrière-plan. Ici, la clarté et l’obscurité contraste, marquant une certaine opposition.
III. Interprétation
A l’époque, le tableau de Manet a profondément choqué ses contemporains. Il a été l’objet de nombreuses critiques et d’un scandale.
Le traitement du corps de la jeune femme a été l’une des causes de ce scandale. En effet, Manet a réinventé thème traditionnel du nu féminin en mettant en scène une prostituée dont le corps n’est plus idéalisé car on remarque la pilosité des aisselles de cette femme. Il n’y a plus de consonance mythologique.
Ce tableau est regorgé de symboles érotiques qui ont été ressentis comme une provocation de la part d’Edouard
...