Méthodologie du commentaire d'article
Dissertation : Méthodologie du commentaire d'article. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • Dissertation • 965 Mots (4 Pages) • 818 Vues
how-does-it-work-redim
La dissertation est un exercice qui consiste à déterminer un point de droit donné. Elle est une démonstration et non un exposé ou une récitation. L’objet de cet exercice est de prouver l’exactitude d’une ou de plusieurs idées.
Avant l’analyse des différentes parties de la dissertation juridique, voici quelques conseils pratiques.
Les préliminaires :
Pour réussir une dissertation, on doit avoir avant tout des connaissances sur le point de droit objet du sujet. Il conviendra ensuite de coordonner les idées. Ainsi, un travail préliminaire consistera à la compréhension du sujet (A), à l’inventaire des connaissances (B) et à la prise de décision (C).
A- La compréhension du sujet :
On ne peut pas réussir un devoir de dissertation sans avoir compris le sujet. La compréhension du sujet est alors primordiale.
Cette compréhension passe d’abord par une lecture attentive du sujet qui permettra d’avoir une idée générale de la question à traiter.
Elle passe ensuite par une explication des concepts utilisés dans la formulation du sujet. C’est cette dernière étape qui permet de comprendre le sujet et de procéder à sa reformulation.
B- Inventaire des connaissances :
Il s’agira ici de rédiger toute les idées inspirées par le sujet dans l’ordre où elles se présentent en y mettant le temps nécessaire de sorte à ne pas oublier une question que le sujet appelle.
C- La prise de décision :
Une fois qu’on estime n’avoir oublié aucune question que soulève le sujet, on passe à la prise de décision qui consiste à :
La relecture qui permet de d’éliminer les idées qui, après réflexion, ne sont pas intéressantes et n’ont pas de rapport direct avec le sujet.
Au regroupement des idées retenues :
Ce regroupement doit se faire de façon logique en examinant les idées qui se rapprochent les unes aux autres. On arrive ainsi à élaborer des ensembles d’idées cohérentes. Ces grands ensembles doivent être à leur tour regroupés en deux (2) ensembles plus grands contenant chacun un sous ensemble. On donnera des intitulés à chacun des deux grands ensembles et aux quatre (4) sous-ensembles qui constitueront ainsi un plan provisoire avec de éléments de réflexion à développer ultérieurement dans la rédaction du devoir.
L’élaboration de l’introduction en respectant dans l’ordre les étapes soulevées plus haut. Une fois qu’on sera satisfait de son brouillon, on peut passer à la rédaction du développement. L’élaboration de l’introduction ne doit pas prendre le tiers (1/3) du temps du devoir.
II-la rédaction proprement dite :
Un devoir de dissertation comporte deux parties obligatoires (introduction et développement) et une partie facultative (conclusion).
A- L’introduction
Traditionnellement, l’introduction en tant que partie essentielle, est considérée comme le moment décisif d’une dissertation car, elle est un contrat qu’un examinateur a avec la copie. Et il convient d’attirer son attention puis de savoir la retenir. Tout sujet de droit est une question appelant une réponse, et c’est dès l’introduction que cette réponse doit être apportée et non dans quelconque partie.
Il convient donc de poser le problème et affirmer la solution proposée, c’est-à-dire l’idée directrice retenue et dans son prolongement le plan qui organise la démonstration.
L’introduction doit être longue et équivaloir au tiers (1/3) de la totalité du devoir. Elle comprend plusieurs paries :
1- La phrase d’attaque :
Elle permet d’éveiller l’intérêt du
...