Michel Ange
Dissertations Gratuits : Michel Ange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etoile14 • 22 Janvier 2015 • 906 Mots (4 Pages) • 1 331 Vues
Michel Ange
1) Biographie et débuts de Michel Ange :
Michel Ange est né le 6 Mars 1475 (XVème siècle) à Caprese (Italie), est
mort le 18 février1564 (XVIème siècle) à Rome.
Michel Ange est un peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste italien de la Renaissance. Allant contre les vœux de son père et de ses oncles, Michel-Ange choisit malgré tout d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio (peintre) pour 3 ans à partir de 1488.Impressionné par son travail, Domenico le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis qui le place dans un atelier de sculpture dirigé par le sculpteur Bertoldo di Giovanni, élève de Donatello. Il pratique l’étude du corps humain et l’anatomie à l’hôpital Santo Sprito de Florence, vers 1490. Le pape Paul III le nome en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican. A partir de 1546 il est nommé architecte de la Basilique Saint-Pierre. Michel-Ange meurt à Rome, 18 février 1564 à l’age de 88 ans. Six jours avant sa mort il travaillait à la Pietà Rondanini. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique de Santa Croce avec les honneurs nationaux. Il a partage sa vie entre Florence et Rome.
Celui qui lui a enseigner l'art:
Domencio Ghirlandaio a commencé à ensigner l'art a Michel Ange lorsque celui-ci avait 13ans dans son atelier, le plus célébre de Florence. Il aurait du lui apprendre l'art pendant 3ans mais Michel Ange le quitta au bout d'un an. Cependant il est transféré à l'école mis en place par Lorenzo le Mag,ifique dans les jardins du Palazzo Medici.
2) Le contexte historique (politique) de la vie de Michel-Ange.
En 1527, les citoyens de Florence, encouragés par la ville de Rome, renversent les Médicis et restaurent la République.
Un siège de la ville suit, où Michel-Ange vient en aide à sa "Florence bien-aimée" en travaillant sur les fortifications de la ville, de 1528 à 1529.
La ville chûte en 1530 et le règne des Médicis est restauré.
3)Le contexte culturelle de sa vie.
Michel-Ange a subi l'influence du milieu de la culture à l'époque où le style de la sculture Antique est de nouveau uni à des thèmes mythologiques et hérotiques.
Il se consacre donc à l'Antiquité et à son incapacité à avoir une parfaite stature du corps humain.
4) Ce qu'il a apporté à l'Histoire?
Michel-Ange a sa propre perspective: il s'inspire des scultures de l'Antiquité, il donne des formes féminine à des scultures d'hommes(PHOTO). De plus, il existe des peintures et des scultures où il mettait en valeur l'anatomie humaine comme par exemple Le David de Marbre(PHOTO). Mais les corps de Michel-Ange sont plus soumis a l'art, qu'au respect strict de l'anatomie humaine. Il y a donc une volonté de réalisme qui apparaît et le thème de la nudité est abordée. Michel-Ange est donc un model pour les générations
...