Louis XIV
Documents Gratuits : Louis XIV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Avril 2013 • 1 064 Mots (5 Pages) • 1 825 Vues
Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1638 – Versailles, 1er septembre 1715) est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe.
Portrait n°1 : Louis XIV en costume de sacre, de Hyacinthe Rigaud. A la demande du Roi, le peintre Rigaud, dans le portrait de Louis XIV en costume de sacre : montrez comment le peintre exalte la majesté du roi .
Artiste : Hyacinthe Rigaud
Année :1701
Type : Huile sur toile
Dimension : 277 cm x 194 cm
Localisation : Musée du Louvre, Paris
Louis XIV a commandé ce tableau en 1701 à H. Rigaud pour son petit fils Philippe d’Anjou, nouveau roi d’Espagne.Cet emblème de la monarchie absolue de droit divin fut réalisé l’année même où le château de Versailles parvenait à sa perfection cérémonielle et symbolique quand le roi installa sa chambre au centre même du palais de Versailles, tout à côté de la salle du Conseil où il réunit les ministres et les secrétaires d’Etat, visualisant ainsi le « deux corps du roi ». Ce grand portrait d’apparat serait en fait un montage, réalisé à plusieurs mains, dans l'atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile. La colonne de marbre et le trône placés derrière Louis XIV ainsi que le sceptre donnent l'illusion d'un roi encore plus grand. Venant de droite , la lumière se concentre sur la doublure blanche du manteau royal et sur le visage du roi qui fais de lui une personne imposante. Le tissu bleu brodé de fleur de lys entoure Louis XIV, depuis le tabouret surmonté d'un coussin en passant par le trône jusqu'à la traine du manteau royal. Cela donne l'impression de le roi au milieu d'une pyramide. Le roi paraît plus fort. Le portrait lui plut tellement qu’il le garda et en commanda une copie pour l’Espagne. Ce portrait est devenu l’archétype du portrait officiel. Tous oppose, en effet, la partie inférieure du corps des jambes de jeune homme, gainées de soie, amorçant un pas de danse et la partie supérieure est le visage réaliste d'un homme alors âgé de 63 ans. En effet l'homme donne deux images de sa personne c'est à dire l'homme et le roi. Louis XIV revêt des habits de cour que portent tous les jours les courtisans et le souverain revêtu du manteau royal, porte des insignes qui lui ont été remis lors de son sacre en 1654. Louis XIV est entouré des insignes de la royauté sur une éminence, devant son trône.
Il est magnifié par la présence de tous les attributs de son pouvoir :
Insignes de la royauté : Leur signification :
La main de justice → Le pardon des fautes (l’absolution)
L’épée du sacre → La puissance militaire, le défenseur de l’Eglise
Le sceptre → Le pouvoir de commander
...