Liberté d'expression Mains Libres
Commentaire de texte : Liberté d'expression Mains Libres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaetane85 • 6 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 501 Mots (3 Pages) • 763 Vues
Mains libres : 1. Il existe un dessin éponyme dans le recueil, le seul qui ne représente rien de bien déterminé en dehors d’un écheveau de lignes qui pourraient tout à fait traduire une liberté à main levée. On notera que cette manière radicale de dessiner la liberté fait diptyque avec le texte d’Eluard qui utilise une opposition radicale averse/feu avant de donner la clef.
2. « Mains libres » peut également être entendu dans le sens où nombre de mains représentées le sont indépendamment du corps. De nombreuses représentations mettent en scène des mains coupées aux poignets, parfois par des bracelets, des manches ou des manchettes (pp. 15, 35, 48, etc.) les manchettes de la page 74 et celle de la page 109 jouent avec la dentelle de la signature de l’auteur. Elles participent également à des mises en scènes qui permettent d’arrêter leur représentation au poignet par des lignes de paysage d’objets, ou d’étoffe (« jupe », p. 51 ; « poires », p. 55 ; « montagne », p. 60…). L’autonomie quasi objectale de ces mains insiste sur la liberté de regard sur le corps.
en effet le titre Les mains libres laisse justement le lecteur libred’interprétation. « Les mains » donne à penser à l’outil auquel l’écrivain à recours et le terme « libre » donne à voir une symbolique détonante celle d’une liberté absolue autant dans le fond quedans la forme de l’œuvre.
Les mains libres comme l’évoqueassez bien le titre est une œuvre sans contrainte, il n’y a aucune limite , aucun cadre et rien de réaliste. Cette liberté des mains, ce rejet des contraintes Man Ray les réclames dès le début de sonactivité d’artiste : le rejet de la représentation selon les règles classiques de la perspective l’artiste l’avait admirée chez l’artiste peintre Picasso. Dans ces dessins la main n’obéit plus à desrègles strictes et prédéfinies, elle ne suit plus des mouvements guidés par le souci d’une copie d’objets, de personne, ou de paysage. La mains de Man Ray suite une liberté qui lui est propre : celle d’unecréation qui parait assez spontanée comme celle du rêve, celle de l’inconscient..
Pour les deux artistes , Man Ray ou Paul Eluard l’adjectif « libres » qui qualifie « les mains » ainsi que le fondet la forme de leur travail rend compte de l’enjeu majeur du recueil qui est : l’affranchissement des règles, la liberté d’expression.
Le motif de la main, typique chez Man Ray, prend des positions diversifiées dans le recueil, comme dans ses photographies ou ses sculptures. Dans notre dessin, les mains sont levées, dressées même, comme dans trois autres dessins du recueil, « Le mannequin », où les mains sont vides comme dans « Solitaire », dans « Le temps qu’il faisait le 14 mars » où elles enserrent le visage tendu, et même dans « Histoire de la science » où, tout juste esquissées, elles apparaissent nettement tenir une boule, autre objet propre à la signature de Man Ray
Cette position est effectivement un motif récurrent chez Man Ray : on la retrouve dans des portraits, des objets, bras ou mains empruntés à des mannequins, des sculptures, et jusqu’aux derniers bronzes reprenant le dessin de 1937.
...