Les fonctions du personnage du roman
Cours : Les fonctions du personnage du roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola5958 • 25 Novembre 2012 • Cours • 219 Mots (1 Pages) • 2 052 Vues
Fonctions du personnage Caractéristiques Exemple
Représentation Le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité. « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l’on n’avait jamais vu qu’à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage, et sa personne étaient pleins de grâce et de charme ». (Madame de la Fayette, La Princesse de Clèves)
Symbole Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles. La Princesse de Clèves symbolise la magnificence de la Cour de l’époque, célébrée par Madame de la Fayette.
Interprétation C’est à travers le personnage que se construit le sens du récit. Nous comprenons à travers la description de ses perfections qu’il s’agit de l’héroïne du roman.
Identification Les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui. L’idéalisation de ce personnage favorise l’identification, car sa beauté est attractive. Elle séduit le lecteur.
Esthétique
Il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.
L’utilisation des hyperboles, le rythme harmonieux de la période, dont la fluidité est accentuée par les mots de liaison, mettent en valeur la beauté du personnage.
Information Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur. On est informé sur les critères de la beauté physique au XVIIe siècle. Pâleur du teint, blondeur, régularité des traits semblent valorisants.
...