Les Mouvements Artistiques
Dissertations Gratuits : Les Mouvements Artistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadane11 • 12 Mai 2012 • 1 868 Mots (8 Pages) • 1 802 Vues
La renaissance
Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. En peinture, la figure humaine, qui prédomine, est mise en relief par la technique du clair-obscur et l'utilisation de la lumière, l'espace dans lequel elle règne lui est proportionné : grâce à la perspective, chaque élément est d'une proportion parfaite. Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michaelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle.
Le baroque
Le baroque est la dénomination d'une période artistique et culturelle en Europe, qui s'étend de la fin du 16ème siècle au milieu du 18ème siècle. Comme la période culturelle précédente, la renaissance, le baroque est lui aussi apparu en Italie. C'était le style typique de l'église et il incarnait l'enthousiasme religieux suscité par la contre-réforme. Mais il traduisait parfois aussi la fierté et l'ostentation des souverains absolutistes qui régnaient alors. Les formes mobiles, qui se fondent les unes dans les autres, et la grande attention portée aux décorations et aux effets théâtraux sont caractéristiques du baroque. Il rompt avec l'équilibre et les proportions de la Renaissance, et produit des oeuvres plus dynamiques, plus contrastées dont les structures fort élaborées ont parfois donnée des extravagances. Dans ses aspects les plus raffinés et les plus fastueux, le baroque se rattache au rococo. La peinture baroque est souvent assimilée au décor luxueux des salles ou des églises aux plafonds et coupoles décorés. De l'Italie, le baroque s'est rapidement répandu en Europe, surtout dans les pays catholiques, tels que l'Espagne, le Portugal, le sud de l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et les Pays-Bas du Sud. Ses principaux représentants y furent Rembrandt, Rubens, Jordaens et Quellinus.
Le classicisme
La peinture choisit les sujets nobles et de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C'est en quelques sorte un retour au sources après la période baroque. Les représentants les plus éminents de la peinture de l'époque classique (1650 - 1750) sont Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, Claude Gelée (dit Le Lorrain), Charles Le Brun.
Le rococo
Après le déclin du mouvement baroque dans la seconde moitié du XVIII° siècle naît le rococo, principalement en France. A titre de réaction face au baroque imposé par Louis XIV, le rococo danse, joue, chante et s’exalte. De délicats mélanges de roses, verts et jaunes furent mis en exergue dans des compositions frivoles et d’une surprenante légèreté, rejetant la symétrie et estompant les lignes droites. La grande peinture décorative disparaît au profit de la peinture de chevalet, où la couleur reprend ses droits. Le terme rococo lui-même est dérivé du mot rocaille provenant des ornementations imitant les rochers et les pierres naturelles. Parmi les artistes les plus représentatifs de cette période, on peut citer François Boucher, Jean-Antoine Watteau et Jean- Baptiste Tiepolo. Le style rococo disparut totalement avec la Révolution française en 1789, laissant alors la place au style néoclassique.
Le neo-classicisme
Le néo-classicisme apparaît dans le dernier tiers du XVIIIème siècle, puisant notamment ses inspirations de la légendaire Rome antique et se basant sur de sérieuses études archéologiques. Rejetant le rococo devenu symbole de l'aristocratie, les néo-classiques aboutissent à la rigueur du style Empire. Ils condamnent sans appel les écarts et dépravations dont fait preuve la société de l'époque. Le collorisme et les formes complexes sont remplacés par une recherche de perfection et de vertu, les artistes allant jusqu’à modifier la nature pour la rendre davantage parfaite. Un retour à la simplicité et à la pureté des lignes et des volumes. Cet art, préconisant l'idéal, le calme, la sérénité. Ingres, David, et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement qui s’étend à peu près de 1760 à 1830. Le style néo-classique s’étendra dans toute l’Europe avec les conquêtes napoléoniennes, touchant même les Etats-Unis.
Le romantisme
Apparu tout d’abord dans la littérature vers la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le XIXème siècle. Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s'affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens. On y préfère l’atmosphère propice aux rêves que l’on trouve dans les romans, on aspire plus à l’idéal, aux sentiments, à l’exotisme, au mystère et à l’imagination qu’à la morne existence journalière. On recherche la communion avec la nature avec son aspect sauvage et parfois mystérieux. La couleur y acquiert un côté symbolique, le but étant d'exprimer, par la suggestion, des sentiments intenses, mystiques. Les romantiques rejettent le formalisme et produisent des oeuvres élaborées et complexes, parfois teintées de sombre nostalgie. Pour l'école française, les élèves du peintre David seront les grands acteurs de ce mouvement, à commencer par Géricault, Delacroix, Gros et Blake.
Le réalisme
Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème. Le mouvement est apparu d'abord en peinture vers 1830 et en littérature entre 1840 et 1890. Le réalisme s'est donc exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure. Il s'agit de rendre réel les scènes de la vie courante.
Le symbolisme
Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière. A travers une esthétique de la suggestion, ils décrivent les signes
...