Les Comédiens
Analyse sectorielle : Les Comédiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clavin • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 093 Mots (5 Pages) • 760 Vues
Introduction:
Le 17ème siècle est l'âge d’or du théâtre où a vu naître de grands auteurs comme Corneille ou Molière. Pour interpréter ces pièces les comédiens.
Le travail du comédien consiste à s'imprégner du rôle que joue, dans la pièce, le personnage qu'il interprète, à mettre en action toutes ses capacités pour copier ses vices, ses mœurs, ses travers ou ses qualités, afin de les présenter au spectateur aussi exactement et naturellement que possible. Il doit savoir faire naître l'émotion, la joie ou la tristesse, la gaîté ou la terreur. Il doit attacher et intéresser le public à la comédie qu'il représente, et tour à tour déchaîner les rires et les pleurs. Un bon comédien est généralement un grand artiste et son art exige de réelles qualités d'adaptation.
De nos jours, le comédien est admiré et adulé, mais il n'en fut pas toujours ainsi et il y a peu de temps encore il était écarté du reste dé la société.
C'est cette évolution que nous allons vous présenté du XVIIeme siècle à nos jours.
Comment devenait on comédien au XVIIème siècle?
Pour être comédien il fallait savoir lire ce qui n'était pas évident surtout pour les femmes. Il fallait aussi avoir une certaine éducation pour aller sur scène donc le plus fréquemment les comédiens étaient issue de bonne famille, mais certaines troupes passaient des auditions ouverte pour que tout le monde ait sa chance. 1
Condition de travail des comédiens au XVIIeme siècle:
Les conditions d'exercice du théâtre au 17ème siècle étaient très difficiles car très souvent, les théâtres étaient petits, pas éclairés ni chauffés, les scènes pouvaient être interrompues par des invités prestigieux, les décors n'étaient pas toujours en adéquation avec les thèmes. Leurs représentations se faisaient généralement en itinérant (sauf pour les grandes troupes qui avaient un théâtre à Paris) : ils ne possédaient presque rien (ni maison, ni champs) et ils n'appartenaient donc à aucune communauté, aucune ville.Ils avaient aussi une plus grande liberté de moeurs (Molière eu pour maîtresse une femme et quelques années plus tard sa fille).
Comment les comédiens étaient-ils considérés au XVIIeme siècle?
L'image des comédiens a beaucoup changé tout au long du siècle. Avant 1630 ils passaient pour des misérables désargentés et sans prestige, et jouaient la plus part du temps des farces parfois très grossières, qui attiraient uniquement un public commun. Même à l'époque du Grand Molière, qui fut cependant admis à la table de Louis XIV, les comédiens étaient victimes d'une sourde hostilité, et n'étaient considérés que comme des bouffons chargés d'amuser l'aristocratie.. A cette époque la religion gérait encore la vie quotidienne avec de nombreuses lois d'origine religieuses (interdiction du mariage entre cousin, excommunication en cas de divorce...),
2
les comédiens étaient très mal considérés par l'Église Catholique, qui en général les considérait comme des débauchés s'abandonnant aux pulsions du corps. Pour l’Église, le théâtre provoquait chez les spectateurs de dangereuses émotions qui pouvaient conduire au péché.
Pour ces raisons, les comédiens étaient rejetés par l'Église et ils n'avaient pas droit aux derniers sacrements à leurs morts et on interdisait leur inhumation : à leur décès, souvent, ils étaient enterrés dans le carré des suicidés.
Molière s’est d’ailleurs vu refusé une telle sépulture et il faudra l’intervention personnelle du roi pour que Molière soit enterré dans un cimetière chrétien.
Evolution
...