LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Arts Nouveaux

Cours : Les Arts Nouveaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Cours  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 5

Intro : Le Renouveau des Arts est un courant artistique international qui s'est développé à la fin du 19ème siècle. Il prend son essor un peu avant 1890. Ce courant correspond à la Belle Époque : les artistes voulaient abolir la distinction entre « Arts majeurs » et « Arts mineurs ». Ils espéraient que leurs œuvres unifient tous les arts pour tenter d'améliorer l'environnement dans la vie de l'Homme. L'art devient utile !

I. Le cinéma

On date généralement la naissance du cinéma à la première projection publique, et payante, donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895. Le cinéma comporte un mécanisme d’entraînement qui permet une plus grande fluidité de l’image animée et une projection élargie.

Les films produits jusqu'en 1927 sont dépourvus de piste sonore, mais la synchronisation du Cinématographe et du Phonographe est audible et visible dès l'Exposition universelle de 1900. Auguste Baron fait breveter en 1896, un système permettant d'enregistrer isolément le son et l'image et leur synchronisation lors de la projection. Pour faire face à l'absence de la parole, la projection est souvent accompagnée par des musiciens ou des bruiteurs qui agissent en coulisse. Le cinéma connaît un rapide développement et dès le début du 20ème siècle devient un divertissement populaire. Il acquiert aussi ses premières lettres de noblesse grâce à de grands  réalisateurs  comme  Méliès,  Blaché,  Griffith ou Dreyer qui en fixent les règles de langage.

Jusque dans les années 1950, le cinéma reste un art populaire par excellence, mais sera peu à peu concurrencé par la télévision.

II. La télévision

En 1900, le mot "télévision" est prononcé par le Capitaine Constantin Perskyi pour la 1ère fois au congrès international de Paris pour la transmission d'images fixes. 25 ans plus tard, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées.

En Grande-Bretagne, la B.B.C. réalise, à partir de 1929, des émissions régulières mais le nombre de récepteurs ne dépassera pas le millier. En 1927, a lieu la première démonstration publique de la télévision aux Etats Unis par les laboratoires Bells, suivie en 1931 par la France. L'année suivante, la première émission de télévision parlante voit le jour à Paris, tournée à Montrouge aux laboratoires de La Compagnie des Compteurs. En juin 1949, le premier journal télévisé est créé par Pierre Sabbagh. Il n'y a pas de présentateur, les actualités filmées sont commentées en direct et en « voix-off ».

III. La radiodiffusion

La radiodiffusion est l'émission de signaux destinées à être reçues directement par le public. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision... Il s'agit d'une forme de radiocommunication. La première transmission de la voix humaine est réalisée par l'inventeur canadien Reginald Fessenden le 23 décembre 1900. En décembre 1906, celui-ci diffuse la première émission radio de voix et musique, soit la première radiotransmission publique.

En 1914, des programmes musicaux sont émis et reçus. Les installations sont dynamitées à l'approche des troupes d'invasion allemandes et réutilisées par la suite à des fins militaires (appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940).

IV. La photographie

À l'époque de la Renaissance, les peintres italiens commencent à découvrir la perspective.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com