Le théâtre est une « école de la vie »
Étude de cas : Le théâtre est une « école de la vie ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berkay • 11 Octobre 2014 • Étude de cas • 1 564 Mots (7 Pages) • 1 345 Vues
Introduction :
-Dans l'origine grecque et latine, le théâtre avait pour objectif premier de transmettre des idées, d’instruire, il était considéré comme un instrument d’enseignement, pourtant au fil du temps, le théâtre s'est transformé et est devenu un divertissement. Cependant, durant les anciennes traditions grecques, le théâtre était créé dans le seul but de se jouer durant les cérémonies de Dionysos, dieu de la vigne, pour ainsi honorer ce dieu. Dans un premier temps, nous étudierons l’aspect didactique du théâtre, ce qu’il peut transmettre comme idées, qu’elles soient politiques, romantiques et satyriques obligeant ainsi le spectateur à réfléchir. Dans un second temps nous étudierons l’objectif divertissant du théâtre à travers les pièces jouées au théâtre, les jeux de rôles de la comédie, et enfin nous terminerons avec les tragédies, et les comédies de Molière.
Thèse : Le théâtre est une « école de la vie »
1. Politique
-Le théâtre engagé du XIXème siècle permet aux auteurs d'affirmer leurs opinions politiques ou autres. Exemple : Hernani de Victor Hugo, qui donne lieu à la bataille d'Hernani opposant les anciens (romantiques) aux modernes (traditionnalistes).
-Antigone de Sophocle et de Jean Anouilh donne son avis et oblige le lecteur et même le spectateur à réfléchir. Les opinions politiques peuvent changer : Anouilh a interprété la pièce pour la première fois durant la seconde guerre mondiale pendant l’occupation allemande.
-Dans Le Tartuffe de Molière, le contexte idéologique de la pièce, étant sous le règne de Louis XIV, est le catholicisme qui domine l’Europe, et le gallicanisme présent en France. Influe sur les personnes (Français en majorité). Molière se fie aux croyances du peuple bourgeois.
Le théâtre est fait à l’origine pour faire passer des messages politiques. Il peut nous aider dans nos choix politiques et parfois religieux.
2. Romantique
-L’amour peut être arrêtée par peu de choses dont l’honneur. Exemple : Dans Le Cid de Corneille, l’auteur représente la fureur passionnelle. Rodrigue est déchiré entre son amour et son devoir, et finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Ainsi, l’amour a été moins fort que l’honneur.
-Dans la tragédie de Phèdre de Racine, Phèdre tombe amoureuse de son fils Hippolyte, ainsi on voit les relations entre les personnes qui aiment celles de leur famille, et cela instruit le lecteur et lui apprend les difficiles étapes de la vie amoureuse auxquelles il faut résister.
-L’amour n’a pas de limites et rien ne l’arrêtera, on est prêt à tout pour se marier. Exemple : Dans Cinna de Corneille, Cinna est amoureux d’Émilie, pour cela, elle lui demande de tuer Auguste sans quoi elle ne l’épousera pas. Cinna organise un complot pour assassiner l’empereur. Le théâtre est fait pour plaire et également pour instruire, entre, autre une pièce classique du 17ème siècle telle que Cinna était destinée à provoquer une catharsis, autrement dit une purgation des passions chez les lecteurs et ne pas reproduire ce qu’ils voyaient.
Il est difficile de résister à l’amour.
3. Réflexion/Satyrique
-Le théâtre peut permettre une réflexion sur des sujets importants tels que la vie ou les choix de celle-ci. Exemple : Le Cid de Corneille, avec le dilemme de Rodrigue. Cette œuvre peut pousser le spectateur ou le lecteur à réfléchir sur ses propres choix à prendre tout au long de sa vie.
-Le théâtre peut influencer et corriger les mœurs de différentes manières. Lorsque qu’ils vont au théâtre, ils prennent la peine de réfléchir à ce sujet. Exemple : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, où celui-ci critique délibérément la bourgeoisie à travers la satire.
-Exprimé dans de nombreuses pièces de Molière, on remarque que l’auteur se moque de la haute société. Exemple : L’Avare de Molière, on peut distinguer l’avarice d’Harpagon surtout grâce à son monologue et cela apporte des informations qui aident le lecteur à se poser des questions. Egalement dans Les Femmes Savantes de Molière, on peut voir les femmes savantes qui sont Philaminte et Bélise. Elles sont deux pédantes, sûres d'elles qui pensent toujours détenir le bon résonnement. Le lecteur se compare en quelque sorte avec les personnages et s’interroge sur ses manières d’agir. Les pièces de théâtre servent donc aussi à créer l’identification du spectateur aux personnages, par une nouvelle forme d’enseignement.
-Dans la tragédie de Racine, Phèdre, on remarque la relation incestueuse entre Hippolyte et sa mère, Phèdre, ce qui peut gêner le spectateur au niveau moral. Ces relations peuvent entraîner des discours argumentatifs à propos de ce sujet qui ne met pas toujours les personnes à l’aise.
Le théâtre permet de se remettre en question.
Antithèse : Le théâtre est destiné à divertir
1. Aller au théâtre
-L'origine du théâtre est grecque, et lorsque l'on allait au théâtre,
...