LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le l'Architecture néoclassique

Documents Gratuits : Le l'Architecture néoclassique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 962 Vues

Page 1 sur 2

L'Architecture néoclassique est une période architecturale procédant du néoclassicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Succédant à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néoclassique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles de sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques. La vogue du romantisme remplaça l'architecture néoclassique avec des réalisations néogothiques dans le courant du XIXe siècle.

Château du Petit Trianon, Versailles (Ange-Jacques Gabriel)

L'architecture néoclassique est universelle : on en trouve des exemples de l'Amérique du Nord à la Russie. Elle se décline en plusieurs courants et l'on peut distinguer :

la phase du palladianisme, la plus ancienne, qui se développe dans les campagnes de la Grande-Bretagne sous l'impulsion d'Inigo Jones et de Christopher Wren. Elle s'applique plutôt à des édifices isolés, ruraux et de forme ramassée.

le Greek Revival (style néo-grec) qui utilise des colonnes sans base de style ionique puis dorique, sans mélange. Il est appliqué à des édifices peu élevés. Le modèle est le temple grec.

développement sous la Révolution française

enfin le style Empire, en vogue en France au début du XIXe siècle : mélange les héritages romains et les allusions à l'Égypte antique. C'est la phase tardive du néoclassicisme qui s'épanouit dans sa forme anglaise sous le nom de Style Regency, et allemande (Biedermeier)

certains voient dans le style Beaux-Arts un prolognement des canons néoclassiques.

L'architecture néoclassique en France

Arc de Triomphe du Carrousel (Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine)

1750-1840 : procède d'un second retour à l'Antiquité, inspiré de l'architecture grecque et romaine. Napoléon Ier souhaitait faire de Paris la Nouvelle Rome et fit édifier de nombreux bâtiments rappelant l'empire romain à son apogée : rue de Rivoli, Colonne Vendôme, Arc de Triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile (commandé en 1806, fini en 1836). Voir aussi style Empire.

Les 2 plus grands représentants du néoclassisicsme architectural français sont Claude Nicolas Ledoux et Étienne-Louis Boullée. Leurs édifices respectifs réalisés ou bien restés à l'état de projet utopique ont influencé les architectes et théoriciens du XXe siècle.

Exemples divers en France d'autres architectes :

Église de la Madeleine, de Pierre-Alexandre Vignon

Panthéon de Paris, de Jacques-Germain Soufflot

Palais Brongniart, de Alexandre Théodore Brongniart

Le château du Petit Trianon, de Ange-Jacques Gabriel

La rue de Rivoli, de Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine

"

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com