Le cinéma fantastique
Dissertation : Le cinéma fantastique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claelia • 5 Février 2012 • 2 711 Mots (11 Pages) • 1 833 Vues
CINEMA FANTASTIQUE
COURS 1
Définitions :
Premier âge d'or : années 30 aux US, second âge d'or : années 60 en GB.
C. Nodier parlait de présence insolite, de mystère surnaturel, d'avertissement d'au-delà.
T. Todorov, un des grands théoriciens de la littérature fantastique (Introduction à la littérature
fantastique) parlait de lois naturelles bouleversées par un événement en apparence surnaturel
(horloge qui tourne à l'envers, monstre, ...). Cela provoque l'hésitation et le doute. Le fantastique
doit entretenir le doute jusqu'au bout et ne pas avoir de réponse, sinon on se tourne vers un autre
type de cinéma.
L. Vax parlait du monde réel qui est soudain en présence de l'inexplicable ce qui provoque
l'indécision.
I. Bessière parle d'anormal, d'insolite et d'incertain, d'impossible qui ouvre une faille dans le monde
réel. Le fantastique est une irruption.
R. Caillois parle d'ordre reconnu, de la légalité quotidienne tout d'un coup perturbée par
l'inadmissible. Irruption et rupture.
P.G. Castex évoque le cadre de la vie réelle troublé par le mystère, il parle d'intrusion.
Constant balancement entre réel et imaginaire (comme pour le cinéma). Ensemble d'oeuvres cohérentes qui
se réfèrent toutes à des personnages, décors, codes.
Dans le fantastique il n'y a pas d'opposition entre imaginaire et réel, il va se nourrir de leur confusion et du
choc provoqué par leur rencontre. Le cinéma fonctionne de la même manière, c'est une confusion entre
réalité et illusion.
Si le fantastique est un genre, on le confond souvent avec des genres voisins :
Le gore : « gore » signifie « sang coagulé, nauséabond ». Ce genre a démarré avec le film Blood
Feast de H. Gordon Lewis en 1963. Public dans les années 1970.
Le film d'horreur/Horror : physiquement violent pour provoquer de la répulsion chez le
spectateur.
Le merveilleux : Histoires qui admettent le surnaturel d'emblée, il est légalisé. Il n'y a plus
d'opposition entre monde réel et imaginaire. Même si les récits merveilleux font peur, ces monstres
et cette peur sont évacués à la fin. Ex : La Belle et la bête de Cocteau.
La science-fiction : L'un des premiers c'est Metropolis de Fritz Lang (1927).
Dracula a été écrit en 1897 et adapté en 1922 par Murnau qui réalise Nosferatu.
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Frankenstein
Dr Jekill et Mr Hide a été adapté par Fritz Lang
Le Golem a été adapté par Paul Wegener en 1914 et en 1920.
Le beau incarne le bien, le mauvais est laid : dichotomie manichéenne. La figure du monstre devient
l'incarnation du mal, sauf exceptions.
Second motif : la peur, si le fantastique nait d'une rencontre brutale entre réel et irréel, si le
héros/spectateur doute, cela génèrera la peur car la peur est le sentiment le plus puissant que l'homme
puisse éprouver, le noyau de cette peur est la peur de l'inconnu.
Ce cinéma a une double fonction : fonction cathartique et lénifiante (apaisante)
FANTASTIQUE ET CINEMA MUET
Scandinavie : La charrette fantôme, Sjostrom (1921)
Allemagne : Le Cabinet du Dr Caligari, Wiene
France : La Chute de la maison Usher, Jean Epstein
US : Le Fantôme de l'Opéra, NDDP, Lon Chaney
COURS 2
La Charrette fantôme, Sjostrom
Réalisateur scandinave : influence importante sur l'expressionnisme allemand. Mélange d'un conte
fantastique et d'une fable sociale.
Le réalisateur fut invité aux US et le film influença Murnau. Répercussions plus tardives sur le cinéma
français (remake de Duvivier en 1938). Il fait du cinéma d'auteur, d'où le fait qu'il ne réussit pas aux US. Il
abandonne le cinéma pendant 25 ans et revient comme premier rôle dans les Fraises Sauvages de Bergman.
Modernité dans le film :
Utilisation de la lumière : Jeux ombre/lumière.
Décors naturels : Le réalisateur aime la nature, loin des studios : influence sur Murnau.
Utilisation de la surimpression : technique de Méliès. Le réalisateur utilise ce procédé lorsqu'il
évoque la charrette et son cocher. Elle sera utilisée pour les évocations d'esprits, de souvenirs, de
fantômes, l'immatériel.
Complexité de la structure narrative : Quatre flashbacks.
L'expressionnisme : D'abord courant littéraire, pictural et théâtral, essentiellement en Allemagne impulsé par
le poète Kasimir Edschmid. Henri Langlois parle de Caligarisme (période d'environ vingt ans du cinéma
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allemand,
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