LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pasteur

Compte Rendu : Le Pasteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 596 Vues

Page 1 sur 3

Titre : Pasteur dans son laboratoire Thématique :« Arts et Société » Problématique: «Comment l'art peut-il présenter une avancée scientifique majeure?» Artiste : Alfred Edelfelt, peintre finlandais né à Poorvo le 21 juillet 1854 et mort le 18 aout 1905 à Haikko. Dimensions : H 155 x L 127,5 cm

Genre de l’œuvre : peinture, huile sur toile. Portrait accrédité (officiel).

Lieu de conservation : musée d'Orsay, Paris, France

Mouvement artistique : Réalisme

Période : peint en 1885 année de découverte du vaccin antirabique.  Contexte de réalisation de l'œuvre (historique, politique, artistique…) : A cette époque la Finlande était sous la souveraineté de la Russie, elle n’était pas indépendante. En 1874 Edelfelt part pour Paris en France pour suivre les cours de Jean-Léon Gérôme qui était un peintre et un sculpteur français membre de l'Académie des Beaux-arts. Son intérêt pour la peinture naturaliste va grandissant. Lors de son deuxième séjour, en 1881, il rencontre Gustave Courtois, puis Jules Bastien-Lepage qui était des artistes peintres français pour qui il éprouve une véritable admiration, le considérant comme un merveilleux coloriste. Il est alors bien introduit dans le milieu artistique parisien. En 1885, année de cette peinture, Louis Pasteur a découvert le vaccin contre la rage ce qui le fera bientôt considérer comme bienfaiteur de l'humanité. En 1886, la présentation au Salon du portrait du chimiste et biologiste Louis Pasteur fait franchir à Edelfelt une nouvelle étape dans sa carrière puisqu'elle lui vaut de recevoir la Légion d’honneur. Ce portrait d'un des plus célèbres scientifiques de l'époque obtient donc un considérable succès.

 Description et thème :

Pasteur est représenté dans son laboratoire, rue d'Ulm à Paris, il tient le bocal renfermant la moelle épinière du lapin contaminé par la rage à partir duquel il va mettre au point le vaccin anti-rabique, il est très concentré. Pasteur est accoudé à un livre : Son bras gauche est paralysé suite à une attaque à l'âge de 46 ans. Le matériel utilisé par Pasteur et son équipe a souvent été mis au point par Pasteur et ses collaborateurs.

 Caractéristiques visuelles : « Renonçant à une représentation héroïque, ce tableau est tout de pondération, dans sa composition comme dans sa lumière. Celle-ci, venant d'une fenêtre invisible à droite, se répartit avec délicatesse, détaillant les objets et le profil attentif de l'homme de science. » Musée d'Orsay

Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2013-2014

 Réseau d’œuvres (œuvres similaires : thème, traitement, courant…) : - Il existe : 1. une étude préliminaire du portrait de Louis Pasteur par Albert Edelfelt. On peut la voir à l'Ateneum Art Museum d'Helsinki.

 Sources : wikipedia, daredart.blogspot.com, musee-orsay.fr, www.histoire.ac-versailles.fr

2

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com