La petite fille de monsieur Linh cas
Commentaire de texte : La petite fille de monsieur Linh cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais120 • 8 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 575 Mots (3 Pages) • 9 965 Vues
La petite fille de monsieur Linh
Présentation de l'auteur
Philippe Claudel est un écrivain et français né en 1962 en Lorraine. Il a écrit des romans comme par exemple: Les Âmes grises en 2003 et Le Rapport Brodeck en 2007.
Commentaire littéraire de l’incipit du roman
Introduction :
La Petite fille de Monsieur Linh est un roman qui raconte l'histoire d'un vieil homme et de sa petit fille Sang Diû avec qui il a quitté son pays dévasté par la guerre. Il n'a pu emporter avec lui une valise contenant des effets personnels.
problématique du texte :
Comment l'incipit donne t-il la tonalité du roman?
Annonce du plan :
Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps décortiquer le cadre spatio- temporel et enfin les conditions de vie des exilés.
I - Un cadre spatio-temporel indéfini
A - Les indices temporels
Au début du roman le cadre spatio-temporel est indéfini, c'est à dire que le narrateur donne très peu d'indications précises on sait juste que «le voyage dure des jours et des jours» et qu'il se termine «un jour de novembre».
B - Les indices spatiaux
Le narrateur ne précise pas le nom de la ville ou Monsieur Linh et sa petite fille débarque. Mais on peut émettre l’hypothèse que c'est un pays nouveau car lorsque le vieil homme respire il ne sent rien cet endroit un pays d’accueil peut-être un pays d'occident.
II - Les conditions de vie des exilés
A - La vulnérabilité des exilés
Les émigrés sont vulnérables car ils sont dans un pays qu'ils ne connaissent pas et donc ils ne parlent pas la langue,ils ont perdus tous leur repères.
B - La faiblesse morale et physique des exilés
Lorsqu'ils arrivent,ils ont des visages tristes et ils sont maigres,ils grelottent à cause du froid car ils n'ont pas beaucoup de vêtements sur eux. Cela montre leur état de fatigue et leur pauvreté.
Conclusion :
Nous pouvons dire que l'auteur brouille volontairement nos repères ce qui fait que le roman débute
comme un conte. Il met en avant la faiblesse morale et physique des réfugiés
Critique littéraire
Dans son roman La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel raconte l'histoire de Monsieur Linh et de sa petite fille Sang Diû avec qui il décide de fuir son pays pour échapper à la guerre dans laquelle sa belle-fille et son fils sont morts alors qu'ils travaillaient dans les rizières. J'ai trouvé ce très agréable à lire car le style de l’écrivain est clair et fluide ce qui le rend accessible à tout types de lecteurs. L'histoire de ce vieil homme et de sa petite fille m'a profondément touchée. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous ceux qui aime ce genre de récits.
...