La Nouveau Roman
Note de Recherches : La Nouveau Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrian13009 • 31 Mars 2014 • 1 132 Mots (5 Pages) • 1 430 Vues
Accueil › Annales corrigées › Construire une vision du monde - Dissertation ›
Construire une vision du monde - Dissertation
Annales corrigées : dissertationFrançais1re ES1re SLe roman et ses personnages : visions de l'homme et du mondeLiban
Dissertation
Comment, à travers les relations qu’il établit entre ses personnages, un roman peut-il construire une vision du monde particulière ? Vous traiterez ce sujet en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Les textes du corpus sont reproduits dans le sujet n° 25.
LES CLÉS DU SUJET
Comprendre le sujet
« les relations […] entre les personnages » invite à analyser le « système » des personnages que construit le romancier, les liens qui les unissent, les rapports qu’ils entretiennent.
Le sujet se présente sous la forme d’une question, mais il pose clairement une affirmation, une thèse présentée comme vraie : les relations entre les personnages indiquent et éclairent la vision/l’image/la conception du monde que veut transmettre le romancier.
La formulation de la question ne demande pas que vous discutiez cette affirmation : vous devez la confirmer, en apporter des preuves.
Reformulez la problématique : En quoi l’interaction entre les personnages romanesques met-elle en lumière la vision du monde de l’auteur ?
Chercher des idées
Récapitulez les types de relations qui peuvent exister entre les personnages dans un roman : entente, entraide, domination, conflit…
Constituez une réserve d’exemples et analysez quelle « vision du monde » (optimiste, pessimiste…) ces liens de connivence ou d’opposition révèlent.
Montrez que, dans cette perspective, certains « systèmes » de personnages, mais aussi certaines scènes clés sont particulièrement éclairantes.
> Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologique.
> Le roman : voir lexique des notions.
CORRIGÉ :
Dans ce corrigé, vous devez ajouter des exemples tirés de vos connaissances personnelles. Les titres en couleur et les indications en italique ne doivent pas figurer sur la copie.
Introduction
Le roman recrée tout un univers, avec ses valeurs positives ou négatives, et, par là, est porteur d’une « vision du monde ». Cette vision, l’auteur la transmet à travers ses personnages, par le regard qu’il porte sur eux et par ses rapports avec eux : sympathie ou antipathie, éloge ou blâme (explicite ou implicite). Mais cette vision se révèle aussi à travers les relations que le romancier établit entre ses personnages. Le héros de roman n’est pas un individu isolé qui se borne à incarner en soi une valeur ou un vice, il interagit avec les autres personnages. Comment cette interaction contribue-t-elle à construire la vision du monde que propose l’auteur ? C’est tout autant en créant des liens de connivence et de convergence entre les personnages qu’en suscitant contrastes et conflits entre eux que le romancier construit une vision particulière du monde.
I. Créer des ressemblances et des connivences pour proposer une vision du monde
Il se crée dans le roman des couples ou des groupes où chacun met en valeur l’autre et consolide leur vision partagée du monde.
1. Des individus en phase qui révèlent une même vision du monde
Le romancier crée des résonances, des échos entre
...