La Cathédrale De Meaux
Commentaires Composés : La Cathédrale De Meaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2013 • 865 Mots (4 Pages) • 814 Vues
La construction de la cathédrale gothique de Meaux, commencée vers 1180, ne s'achève qu'en 1530-1540. Cette très longue durée (plus de 3 siècles) a laissé une grande diversité de styles architecturaux. Entre le début des travaux et leur fin, l'art gothique en France avait traversé plusieurs phases qui avaient laissé, à chaque fois, des traces tangibles dans l'édifice. Les travaux de restauration du XIXème siècle, loin d'avoir effacé ces traces, les ont dans l'ensemble conservées pour notre plus grand bonheur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la grande diversité des formes et des styles n'a pas porté atteinte aux qualités esthétiques de la cathédrale de Meaux, en fait les différents architectes qui se succédèrent depuis le XIIIème siècle surent créer une étonnante harmonie d'ensemble qui constitue l'originalité première de ce monument, en comparaison avec d'autres édifices plutôt remarqués par leur unité stylistique.
L'extérieur de la cathédrale a fait l'objet de très importantes restaurations au siècle dernier, car les dommages du temps avaient érodé la pierre de Varreddes, utilisée dans la construction de l'édifice. La façade occidentale présente trois portails monumentaux. Celui du milieu, comme dans un grand nombre de cathédrales gothiques, est consacré au Jugement dernier. Son tympan représente la résurrection des morts et la figuration du paradis et de l'Enfer Les tympans des deux autres portails représentent, à gauche, la vie de saint Jean-Baptiste, et à droite, celle de la Vierge. Seule la tour nord de la cathédrale a été entièrement achevée vers 1540. Du côté sud, de l'autre côté de la grande rosace flamboyante du XVème siècle, une tour en bois avait été construite pour abriter provisoirement les cloches de la cathédrale. Elle est devenue une tour définitive que la postérité a désignée du nom de tour noire. Les entrées de la façade occidentale de la cathédrale sont habituellement fermées au public, les visiteurs doivent donc se rendre sur les côtés de l'édifice pour accéder à l'intérieur.
Côté sud, face à la rue commerçante, se trouve le portail Saint Étienne, appelé également portail des Merciers. Son tympan, gravement endommagé, représente la vie du saint. Par ce portail les visiteurs accèdent directement à la croisée du transept.
Visite virtuelle 360° sphérique
Parvis de la Cathédrale pendant les travaux de rénovation
Intérieur de la Cathédrale
Côté nord, dans la cour de la Cité épiscopale, un autre portail du transept est également dédié à saint Etienne, mais reste fermé. II faut avancer encore de quelques mètres, en direction du Vieux-Chapitre, pour trouver la porte qui s'ouvre sur le déambulatoire du chœur de la cathédrale.
La caractéristique la plus surprenante, lorsque l'on pénètre dans la cathédrale, est la hauteur des voûtes dans les collatéraux qui atteignent la moitié de celle de la nef principale (31,5 mètres à la croisée du transept). Cela donne à l'espace intérieur de l'édifice une empreinte que l'on ne trouve dans aucune autre cathédrale. La lumière, en effet, pénètre profondément au coeur
...