LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Allégorie du temps gouverné par la prudence de Titien

Analyse sectorielle : L’Allégorie du temps gouverné par la prudence de Titien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

I. Contexte et auteur

II. Description

III. Analyse

IV. Même thème chez d’autres artistes

Conclusion

Introduction

L’Allégorie du temps gouverné par la prudence est un tableau de Titien réalisée vers 1565. Cette œuvre est une huile sur toile de dimensions 76x69 cm. Elle est conservée à la Galerie Nationale de Londres. Le tableau a été peint pendant la Renaissance. La problématique de mon sujet est « En quoi une œuvre peut-elle être le reflet d’une époque ? »

I. Contexte et auteur

L’œuvre réalisée a été peinte pendant une période pleine de changement, la Renaissance italienne. A cette époque les changements sont à la fois historiques et artistiques. Le sac de Rome de 1527 par Charles Quint est un des événements important de cette époque. Titien a peint pendant la Haute Renaissance qui va de à 1500 à 1530. Les autres grands peintres de cette période sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Différentes techniques sont apparues durant cette période comme le clair obscure, le sfumato (créée par Léonard de Vinci), la notion de paysage est utilisée.

Titien né en 1488 et mort en 1576 est un peintre italien. Il a été apprenti du célèbre peintre Giovanni Bellini et c’est associé avec Giorgione quelques années après. Titien a peint beaucoup de tableaux et c’est un grand portraitiste. Il appartient au maniériste, ce mouvement artistique est apparu dans les années 1520 c’est le symbole d’une rupture avec les concepts de la renaissance, le maniérisme cherche avant tout à se distancer de la réalité pure en attachant une importance marquée aux sentiments de l’artiste lui-même, ce qui nous donne généralement des œuvres raffinées, voire sophistiquées. Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche du mouvement, l’exacerbation du moi, une symbolique complexe, le contraste des tons acides et crus

II. Description

Ce tableau est un portrait. Il est composé de trois hommes et en dessous de chacun un animal leur est attribué. A droite du tableau on peut voir un jeune homme, au milieu un homme d’âge mur et à gauche un vieillard. Sous chaque homme se trouve un animal, sous le jeune homme il y a un chien, sous l’homme d’âge mur un lion et sous le vieillard un loup. En haut du tableau Titien a peint un proverbe latin : « Ex praeterito praesens prudenter agit ni future actione deturpet ». Cette phrase veut dire « informé du passé, le présent agit avec prudence, de peur qu'il n'ait à rougir de l'action future ». Le peintre a fait un clair-obscur sur ce tableau : le jeune homme a plus de lumière sur lui et elle diminue jusqu’à ne plus apercevoir distinctement les traits du vieillard. Les couleurs du tableau sont chaleureuses puisqu’il y a du rouge, de marron mais le tableau n’en reste pas mois sombre.

III. Analyse

Le tableau se lit de droite à gauche contrairement au sens normal de lecture. Il se lit de la jeunesse vers la vieillesse comme le sens de la vie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com