LA FONTAINE
Rapports de Stage : LA FONTAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leblond33 • 31 Mars 2014 • 221 Mots (1 Pages) • 801 Vues
Poèmes, récits chargés d’une dimension morale et saynètes tout à la fois, les Fables de La Fontaine n’ont cessé de susciter l’admiration et de servir de modèle depuis plus de trois siècles. L’une des plus célèbres d’entre elles, « Le Chêne et le Roseau », présente la double originalité, d’une part de personnifier non des animaux mais des végétaux, d’autre part de se présenter comme un pur récit, la morale de l’histoire semblant pour une fois secondaire voire absente.
Le récit semble construit en deux étapes : dans un premier temps (vers 2 à 17), le chêne tient un discours humiliant au roseau ; dans une deuxième partie, ce dernier, loin de rester indifférent, ironise, relève le gant et, confiant, s’en remet à un arbitrage supérieur (18 à 24). La tirade de l’un et la réponse de l’autre méritent à coup sûr un examen attentif.
Nous chercherons en effet à vérifier l’hypothèse suivante : « Le Chêne et le roseau » est une fable qui n’est dépourvue de moralité qu’en apparence. En réalité, il en existe une, et même plusieurs. Dans un premier temps, nous analyserons tout ce qui fait l’intérêt de ce récit chargé de ce suspense, on pourrait presque dire de cette « épreuve sportive ». Ensuite, nous poserons la question : derrière le poème, n’y a–t-il pas message, leçon ?
...