LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste Se Raconte

Note de Recherches : L'artiste Se Raconte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 5

Entrées programmes

1. La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre

Espace de présentation de l’œuvre

Espace scénique et ses composants

2. L’expérience sensible de l’espace

Les différents rapports entre le corps de l’auteur et l’œuvre

Les différents rapports entre le corps du spectateur et l’œuvre

3. L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique

Aborder l’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques et sa réception par le spectateur

Objectifs pédagogiques

R comme « réaliser » expérimenter et réaliser des productions en rapport avec l’espace

· R3 –Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs.

· R4 – Produire in situ

M comme « Modifier » modifier des espaces pour en travailler le sens.

· M2 – S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions.

· M3 – Modifier les points de vue fixes et mobiles.

· M4 – Transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.

A comme « Analyse » s’approprier l’environnement quotidien.

· A2 – Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.

O comme «œuvre » étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques.

· O2 – Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie.

· 04 – S’ouvrir aux arts vivants

Types de questions que l’on veut que les élèves se posent

A- L’espace de l’œuvre, l’espace dans l’œuvre- Comment l’artiste manipule t’il l’illusion pour se jouer du spectateur ?B – L’expérience sensible de l’espace- l’intervention induit- elle des comportements et des sensations pour le spectateur ?

C- L’oeuvre et le spectateur

– Comment l’espace de l’œuvre peut-il naître de la rencontre avec le spectateur ?

– Par quels dispositifs l’œuvre peut-elle conquérir l’espace géographique, social et politique du spectateur ?

D – L’œuvre et le lieu

– Comment l’œuvre dialogue-t-elle avec les caractéristiques du lieu ?

– Comment l’espace urbain devient-il, par l’intervention un laboratoire d’expérimentation

– En quoi le dialogue entre l’échelle du lieu et celle de l’oeuvre permet-il de produire du sens en révélant l’oeuvre ?

– Comment une œuvre peut-elle être transformée par les conditions de son exposition, de sa réception ?

E – L’œuvre et le corps

– En quoi l’installation induit-elle un nouveau rapport au corps, en brouillant les repères spatiaux ?

– Comment l’œuvre peut-elle prendre en compte l’échelle du corps ?

– Une œuvre peut-elle générer un lien social ?

Acquisition des connaissances visées : Compétences artistiques en fin de 3°

Expérience artistique

· E3 – Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l’espace).

· E4 – Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé.

· E5 – Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique.

Culture artistique

· H1 – Expérimenter de façon sensible l’espace des œuvres, l’espace de l’architecture.

· H2 – Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à l’architecture, aux arts du spectacle.

· H3 Connaitre des œuvre tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur

· H4 – Appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels

Comportement

· C1 – Concevoir et conduire un projet, l’évaluer.

· C2 – Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes

· C3 – Travailler en équipe, animer un groupe.

· C4 – Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

Intégration de socle commun des connaissances

MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Dire– Formuler clairement

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com