John Lennon Imagine
Commentaires Composés : John Lennon Imagine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liop22 • 19 Mai 2015 • 584 Mots (3 Pages) • 1 722 Vues
Biographie John Lenon : né le 9 octobre 1940 à Liverpool, et mort assassiné le 8 décembre 1980 à New York) est un musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain britannique. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960
Adolescent, influencé par ses idoles américaines du rock 'n' roll, il est emporté par la vague de musique skiffle qui sévit à Liverpool et fonde en 1956 le groupe des Quarrymen, qui évoluent pour devenir, avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les Beatles. De Please Please Me en 1963, à Let It Be en 1970, les Beatles deviennent un des plus grands phénomènes de l'histoire de l'industrie discographique, introduisant de nombreuses innovations musicales et mélangeant les genres et les influences. Lennon occupe une place centrale dans cette réussite populaire, critique et commerciale, composant une bonne partie des succès du groupe. Les dissensions entre les musiciens, en particulier entre Lennon et McCartney, mettent fin à l'aventure en 1970.
Les paroles ont été inspirées à Lennon, par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif »5.
Lennon interprétant Imagine
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « juste ce que John croyait : « que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée ». »6.
Lennon commenta aussi que la chanson « était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre » 7. Lennon l'a décrite également comme étant virtuellement le « Manifeste du Parti communiste »8. Lennon sait qu'il a écrit un morceau spécial. Dans l'une de ses dernières interviews, Lennon déclare au sujet d' Imagine que la chanson est aussi bonne que tout ce qu'il a écrit avec les Beatles9.
Au moment de sa sortie en 1971, le single Imagine a connu un joli succès. C'était une chanson agréable avec un jolie partie de piano, une mélodie agréable et un tempo lent.
Tandis que la chanson passe alors sur les ondes du monde entier, peu d'attention est réellement prêtée à ses paroles. Or, "Imagine" , sous des dehors romantiques et calmes, est une chanson fortement subversive. Lennon y distille des propos qui vont à l'encontre des principales valeurs de la société Américaine..
Lennon nous parle de ses idéaux et de son utopie : un monde sans frontière, sans possessions, sans religion, un monde où nous sommes tous égaux. S’adressant directement à l’auditeur, Lennon l’invite à s’interroger avec lui, à rêver et partager sa vision positive. La toile de fond d’Imagine est inspirée par les travaux et poèmes de Yoko Ono, artiste avant-gardiste et compagne de John Lennon.
Selon les dires de Lennon, Imagine était un manifeste politique contre le capitalisme et le nationalisme, contre les conventions et les religions,
...