Jean Dubuffet
Fiche : Jean Dubuffet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leonie Pittnauer • 24 Novembre 2018 • Fiche • 1 319 Mots (6 Pages) • 911 Vues
JEAN DUBUFFET
Jean Philippe Arthur Dubuffet dit Jean Dubuffet est un peintre, sculpteur et plasticien français.
Il est né le 31 juillet 1901 au Havre. Il s’installe à Paris en 1918 pour étudier le dessin à l'Académie Julian, mais abandonne l'art après six mois, pour travailler dans l'entreprise familiale de négoce de vins. Il retourne à l’art au début des années 1940.
À partir de 1942, il pratique une peinture figurative, il expérimente avec les formes, matériaux, et techniques et il travaille par séries. Après avoir lu “la Création chez les malades mentaux” de Hans Prinzhorn, il commence à s'intéresser à l’art des marginaux (-> l’Art Brut), dont il pense est mieux que les arts culturels. Sa première exposition personnelle a lieu en 1944.
De 1944 à 1951, il fait scandale en exposant à Paris des toiles qui représentent des personnages primitifs aux organes sexuels apparents (série des Corps de dames, 1950-1951).
De 1951 à 1962, il fixe et divise des empreintes, use de matériaux divers pour décrire les "paysages du mental" : séries des
- Pâtes battues (1952-1953)
- Tableaux d'assemblage (1955-1956)
- Sols (1957-1959)
- Matériologies (1959-1960).
Il imagine ensuite le cycle de l'Hourloupe, son inventaire d'un monde "parallèle au nôtre" (1962-1974). Il est constitué de peintures et de gigantesques sculptures pour lesquelles il utilise des formes bleu, blanc, rouge.
Dans les années 1960, Dubuffet porte son intérêt vers la sculpture. Il réalise de nombreuses commandes, notamment un monument pour la Chase Manhattan Bank de New York: le Groupe de quatre arbres, inauguré en 1972, et la Tour aux figures, pour l'île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux (1988).
Avec Coucou Bazar, il a créé un ensemble de la danse, de la sculpture, de la peinture, du théâtre et de la musique. Ce tableau animé a été présenté 3 fois et se compose des praticables et des costumes qui sont issus du cycle de l’Hourloupe.
Dans l’ensemble, Jean Dubuffet a produit une oeuvre abondante et variée, marquée par une remise en question constante. Aujourd'hui, considéré comme l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle, il est mort le 12 mai 1985 à Paris et est enterré à Tubersent dans le Pas-de-Calais.
L’art brut
En 1945 Dubuffet a défini le mouvement artistique qui s’appelle “l’art brut”. L’art brut ou “l’art informel” est le résultat de l’insatisfaction de Jean Dubuffet avec l’art cultivé, qu’on apprend dans les écoles et les musées. C’est pourquoi il commence à s'intéresser à l’art des “fous”, mais aussi à l’art des marginaux, de ceux qui ne font pas partie du monde de l’art. Les créateurs de l’art brut créent leurs oeuvres dans une manière spontané et inventif sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. En 1945 il constitue une collection d’objets crées par des pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, des prisonniers, des solitaires et des réprouvés.
On peut identifier trois sources principales:
- l’art asilaire (= des hôpitaux psychiatriques)
- l’art spirituel
- l’art des marginaux (=les outsiders)
Que signifie le mot “brut”? Le mot s’oppose au mot “culture”. Il apparaît pour la première fois dans une lettre de Dubuffet à René Auberjonois en 1945, il y écrit: “J’ai préféré l’Art Brut ou l’Art Obscure à cause que l’art des professionnels ne m’apparaît pas plus clairvoyant et plus lucide, c’est plutôt le contraire.”
L’Hourloupe
- ensemble de travaux réalisé de 1962 à 1974
- Dubuffet a 61 ans
- le mot “l’hourloupe” est inventé par Dubuffet
- l’inspiration vient d’un sketch qu’il a fait pendant un telephonat
- la base: toujours des lignes noires → formant des panneaux
- couleurs limité, lignes simples
- “Il croyait que le style évoquait la manière dont les objets apparaissent dans l'esprit”
- huiles sur toile, dessins, praticables, assemblages, sculptures, architectures, constructions, avec trois couleurs essentielles : rouge, bleu et blanc
- le mot est associé avec “hurler”, “hululer” et “loup”
- l’hourloupe commence avec des peintures et des dessins
- pour donner plus de vie aux peintures il commence de faire des sculpture
- résultat = panneaux sculptés et peints
→ EXAMPLE: cabinet logo-logique - “J'ai été saisi après par le désir de ne plus seulement faire face aux peintures tout en maintenant les pieds sur le rivage de la vie quotidienne, mais d'abandonner ce rivage, d'entrer dans les images, de les habiter.”
- Le résultat sont des sculptures et des architectures figuratives et imaginaire
- Il voulait entrer dans les peinture, sculptures et impression
→ EXAMPLE: Jardin d’hiver
Jardin d’hiver se trouve au Centre Pompidou à Paris - OEUVRES INTERESSANTES:
PEINTURE → “La Marée d'Hourloupe” 1963
[pic 1]
ASSEMBLAGE VIVANTS → “Le Tromphateur” 1973
[pic 2]
SCULPTURE → “Groupe de quatres arbres” 1970 (maquette) ; 1972 (réalisation)[pic 3]
Analyse de Autoportrait VI:
→ Autoportrait de JD
→ marker sur papier
→ serie de VI autoportraits
→ bleu, rouge et noir
→ simplicité n'empêche pas une intense expressivité du regard: nostalgie, tristesse
...