Histoire des arts: étude du Diptyque Marilyn d'Andy Wharol
Rapports de Stage : Histoire des arts: étude du Diptyque Marilyn d'Andy Wharol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aguileman • 17 Mai 2015 • 557 Mots (3 Pages) • 4 149 Vues
L'auteur :
Andy Warhol est un artiste contemporain américain, figure du pop art, né à Pittsburg en 1928 et mort à New-York en 1987.
Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète, il a compris avant tout le monde l'importance de l'image dans la société de consommation. Il est l'un des innovateurs du pop art.
C'est un des artistes les plus connus du XXème siècle.
L'oeuvre en quelques mots :
(diapo)
Diptyque Marilyn est une sérigraphie à l'acrylique sur toile, commencé en 1962 et terminée fin aout, juste après la mort de Marilyn Monroe.
(diapo)un diptyque, c’est une peinture composée de deux parties.
Il contient 50 images de l'actrice américaine, toutes basées sur la même photographie publicitaire pour le film Niagara de 1953.
Sur chaque panneau, Warhol représente 25 fois la même image de Marilyn MONROE.
Elles sont toutes identiques et pourtant toutes différentes, leurs imperfections restent visibles comme sur de mauvaises photocopies.
Le traitement de chaque image varie, plus d’ombres marquées, de couleurs ou bien de précision dans la reproduction.
On peut considérer que l'oeuvre est en rupture par rapport au contexte de l'époque car Andy Warhol rompt avec le culte de l'oeuvre unique
mais elle est en continuité dans l'histoire de l'art car il utilise des moyens techniques de son époque, comme la sérigraphie à l'aide d'une photographie.
Le tableau est conservé à la Tate Gallery au Royaume-Uni
elle mesure 205 × 144 cm.
Marilyne Monroe :
Marilyn Monroe est née en 1926 à Los Angeles et morte en 1962 , est une actrice et chanteuse américaine.
Elle se destine initialement au mannequinat avant de devenir actrice en 1947.
Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes ou encore Certains l'aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.
En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : suicide ou assassinat politique.
Panneau de gauche :
Sur le panneau de gauche, les images sont colorées.
Sur un fond orangé, le visage de Marilyn est rose vif, sa bouche est rouge, ses yeux maquillés de bleu turquoise qui rappellent le col de son chemisier.
Les couleurs semblent « bavées », débordées les formes.
La couleur donne au portrait un aspect irréaliste comme s ‘il s’agissait
...