HDA: le tableau Guernica de Pablo Picasso
Analyse sectorielle : HDA: le tableau Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 648 Mots (3 Pages) • 1 101 Vues
Histoire des Arts
Guernica
de
Pablo Picasso
Thématique et présentation de l’œuvre
Guernica est une œuvre qui entre dans la thématique des arts, états et pouvoir.
C’est une huile sur toile qui mesure 351 cm sur 782 cm.
On peut la voir à Madrid dans le musée de la reine Sophie.
Cette toile a été commencée le 1er mars 1937 et terminée le 4 juin 1937.
L’artiste, refusant qu’elle soit en Espagne tant que Franco était au pouvoir, elle a été conservée à New York pendant 40 ans. La peinture appartiendra vraiment à l’Espagne en 1975 à la mort de Franco, mais à cette date-là Picasso qui est déjà mort n’assistera pas au retour de Guernica sur sa terre natale en 1981.
Nature de l’œuvre
Guernica dénonce le bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, un jour de marché. Guernica est le nom d’une ville du pays basque espagnol où on trouve une forte opposition au franquisme.
Lors de ce bombardement de nombreux civils ont trouvé la mort.
Plus largement, Picasso dénonce l’acte terroriste de l’aviation militaire allemande.
C’est aussi une dénonciation de la violence qui régnait lors du gouvernement de Franco.
Guernica est une œuvre historique, car elle ne représente ni un paysage ni un personnage mais qu’elle dénonce le massacre d’innocents. C’est une œuvre qui a un intérêt historique car il existe peu de photo de cet évènement.
Courant artistique
Guernica appartient au cubisme qui est un courant artistique qui inscrit les formes géométriques dans l’espace avec des lignes très dures. Les figures sont représentées sous plusieurs angles de vue. C’est le principe du cubisme, qu’a inventé Picasso et qui montre plusieurs points de vue sur un même tableau.
Description
Guernica est un tableau composé de couleurs monochromes. Les couleurs blanc, gris et noir sont des couleurs froides. L’absence de couleur rappelle le deuil, la mort, la violence.
La lumière vient du haut du tableau et elle accentue le contraste entre le fond et les objets et personnages. Le fond est noir et les figures et les objets sont blanc ou bien gris très clair
Il y a une impression de désordre de panique de chaos
Toutes les bouches des personnages sont ouvertes et montrent l’effroi, la terreur ou la douleur.
Le tableau peut être divisé en trois parties.
A gauche un taureau et une femme portant son enfant mort hurle sa douleur.
Au milieu un cheval transpercé par une lance.
En dessous du cheval un guerrier mort avec une épée cassée et une fleur qui est le seul signe d’espoir. L’ampoule et la lampe à pétrole éclairent l’atrocité des bombardements et la femme qui tient
...