LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: l'oeuvre Running Fence De Christo Et Jeanne Claude

Dissertations Gratuits : HDA: l'oeuvre Running Fence De Christo Et Jeanne Claude. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  775 Mots (4 Pages)  •  2 335 Vues

Page 1 sur 4

Running Fence :

L’œuvre que dont je vais vous parler s’appelle : Running fence, elle a été réalisée par Christo et Jeanne Claude de 1972 à 1976, la construction s’est déroulée d’avril à septembre 1976 pour être démontée fin octobre 1976.

Christo Javacheff est né en juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie. Il suit des études aux Beaux-Arts de Sofia où il est formé à l’art totalitaire soviétique. Il séjourne quelques années à Paris et rejoint en 1961 les artistes du mouvement des « nouveaux réalistes » tels qu’Arman, César, Klein, Tinguely ou Niki de Saint-Phalle. Puis il se rend à New York où il se fait connaître comme « empaqueteur d’objets ». Objets de plus en plus importants puisqu’il emballera ou interviendra sur des monuments célèbres ou des sites naturels comme l’emballage du Pont Neuf à Paris en 1985 ou du Reichstag à Berlin en 1995.

Jeanne –Claude Denat est née en juin 1935 à Casablanca au Maroc et décédée le 18 novembre 2009 à New York. Elle passe son baccalauréat de philosophie en 1952 à Tunis.

Ils se rencontrent en 1958, l’année u débute leur collaboration artistique. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo ».

Les auteurs prennent en charge la totalité des coûts des travaux grâce à la vente des dessins, collages et maquettes représentant les projets.

Cette œuvre est du Land art Land Art, c’est-à-dire une œuvre éphémère, faite de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec le paysage dans lequel elle se trouve.

Cette œuvre est une sorte de « muraille de Chine » moderne, constituée de 2050 pièces de nylon blanc , accroché à 144 km de câble d'acier tendu entre 2050 poteaux en acier enfoncés dans le sol et stabilisés par 14 000 ancres d’acier enfouis dans le sol et de 350 000 crochets. Cette « muraille » est disposée sur 5,5 mètres de hauteur et 39,4 km de long de l’Ouest de la Californie à l’Est de la Californie, elle débute près de l'autoroute 101, au nord de San Francisco, puis sur les propriétés privées de 59 éleveurs, à travers les collines des comtés de Sonoma et de Marin jusqu’à l'Océan Pacifique à Bodega Bay.

Christo et Jeanne Claude ont pour objectif avec cette œuvre, d’améliorer la topographie du terrain. Ainsi qu’aider l'économie, en créant des emplois et en stimulant le tourisme. Et cette œuvre pour eux pouvait aussi offrir à la vue une acuité toute particulière comme si on pouvait voir un grand serpent onduler et changer devant soi. Une sorte de mur-vivant.

Pour pouvoir réaliser leur projet, Christo et Jeanne-Claude avaient besoin de louer les terrains des agriculteurs qu’ils aimeraient traverser dans leur projet. Donc pour cela, ils ont fait un pacte avec les agriculteurs, les artistes paieraient les agriculteurs pour l'utilisation de leurs terres, et après la démolition de la clôture, tous les matériaux de construction se trouvant dans leur terrain leur appartiendront. Donc certains agriculteurs ont décidé d’accepter.

Mais certain artistes et citadins sont contre ce projet. En effet, pour eux, cette « muraille » pourrait causées des ravages sur

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com