Est-ce que les jeunes galeries ont leur place au sein des foires d’art contemporain à Paris ?
Recherche de Documents : Est-ce que les jeunes galeries ont leur place au sein des foires d’art contemporain à Paris ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 369 Mots (2 Pages) • 1 508 Vues
Chic Art Fair et la place de galeries émergentes sur le marché
Est-ce que les jeunes galeries ont leur place au sein des foires d’art contemporain à Paris ?
Le pari semblait réussi avec le lancement de Chic Art Fair en automne 2010.
Contrairement aux autres off de la FIAC, Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin choisissent la Rive Gauche pour investir les 3 4000m2 de la Cité de la Mode et du Design et proposer une formule innovante consistant à marier art contemporain et design dans un lieu insolite.
On est premièrement envouté par la beauté atypique du lieu. Impression de célébrité pour une arrivée sur tapis rouge avec une vue plongeante sur le cercueil de verre de l’artiste Igor Josifov. La visite se poursuit à l’étage suivant avec une sélection de 45 galeries d’art contemporain et 13 galeries de design. Il y a même un espace VIP où les lauréats pour le Prix Design le Prix Art sont exposés.
Pourtant, on ne voit pas beaucoup de points rouges sur les stands, faute de la première ou manque de communication sur la foire ?
L’événement se poursuit en 2011 avec plus d’ambition, une section « Photo » et une section « Edition et multiples », du Street art, ainsi que d’autres prix, plus de soirées et un nouveau directeur artistique : Eric Corne.
Des points rouges cette année, il y en a. Les collectionneurs semblent avoir trouvé le lieu, le public est nombreux, les journalistes se poursuivent, les galeries sont en extase.
Et puis…plus rien. On apprend la nouvelle quelques mois avant l’édition de 2012 que la foire se transforme en foire de design et que Cécile Griesmar ne fait plus partie de l’équipe.
L’espoir pour toutes ces galeries faisant partie de l’aventure s’écroule. Après toutes les difficultés pour participer à une foire d’envergure, elles avaient enfin trouvé un lieu où elles ont été acceptées, ont eu une reconnaissance et elles se sentaient bien. Hélas, pas pour longtemps. La suite pour les galeries et les artistes émergents sera difficile. La crise du marché aujourd’hui touche surtout ce secteur, les amateurs d’art et les nouveaux collectionneurs ont peur d’investir de l’argent. Sans le soutien du public et une nouvelle foire en vue, leur destin nous est inconnu.
...