Espagnol en français
Fiche : Espagnol en français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifi4456 • 6 Juin 2016 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 729 Vues
Mesdames, Messieurs,
Grâce a ma qualité d'agent artistique, j'ai le plaisir de vous présenter cette oeuvre d'art, signé par un artiste engagé. J'ai choisis de revenir sur cette oeuvre pour vous , car je fus séduite tant par la valeur historique que par la valeur artistique que nous offre cette oeuvre. Je suis ravie aujourd'hui de vous la présenter par le biais de ce catalogue.
La phrase "Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet" illustre une célébre oeuvre de Robert Copa intitulé Mort d'un soldat républicain.En effet, cette photographie de reportage rappelle la guerre d'Espagne qui opposa les nationalistes et les républicains en 1936. On peut appercevoir un combattant républicain, Federico Borrell García, au moment où une balle le frappe durant cette guerre destructrice. Ainsi, L'auteur de ce cliché né en 1913 et mort en 1954 soutient les républicains dont sa seule arme reste son appareil photo. Photographe réalisant des reportages au plus près des événements, il risque souvent sa vie.
Tout d'abord, nous pouvons que ressentir un sentiment de peur face a cette scéne dramatique. L'homme tué, est le symbole du camp républicain espagnol qui s'écroule face a l'ennemi, qui lui aussi, est espagnol. D'un premier regard, nous pouvons constater que l'homme n'est pas centré. Le cadrage de la photo laisse paraître un instant tragique bien réel. De plus, il s'agit d'une photographie en noir et blanc prise en extérieur dans un paysage naturel de collines et de montagnes où l'homme est photographié seul, en contre plongée, ce qui indique la proximité du photographe. L'interêt artistique de cette oeuvre apparait dans ce qu'on appelle le fameux " instant décisif". D'autre part, on peut aussi remarquer que le décor de cette scéne est presque entièrement flou ce qui renvoie au condition de la prise de vue. Une scéne tragique, un spectacle de la mort en direct, accentué par l'arrêt sur l'image. La silhouette n'est pas encore tombé a terre, c'est le moment où le destin bascule. On est alors spectateur en plein coeur de l'action. Cette scéne nous parait se dérouler sous nos yeux.
Cette photographie de reportage continue de faire parler. Elle a contribuer a la renommé de Robert Capa. Le reporter est un artiste engagé qui défend une cause. Robert Capa a cherchait a montrer la guerre d'Espagne qu'il a défendu du côté de la démocratie et de la liberté. Il était avec les républicains, contre les nationalistes. Il photographie des combats afin de témoigner et de montrer au monde la situation en Espagne. A la fois symbole d’un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, pour la liberté de l'information mais aussi pour soutenir la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme.
...