Boîte à bébé
Cours : Boîte à bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nithiya Manicame • 18 Février 2019 • Cours • 800 Mots (4 Pages) • 653 Vues
Le corpus est compose de quatre document 2 article de journal, un extrait d’un livre et un affiche de gouvernement. Le document 1 est un article du journal Le Monde écrit par Charlotte Chabas en 14 juin 2012. Le document 2 est extrait du livre Histoire de la famille écrit par Armand Colin, en 1986. Le document 3 est affiche de gouvernement qui est titré « Le tour d’abandon », publié par Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse. Le document 4 est un article du journal La croix sécrit par Camille Le Tallec en 14 juin 2013. Les quatre documents parlent des boîtes à bébés en Europe.
La boite à bébé existe de puis le moyen âge au XIX siècle. Il a été modernise en 1999. La boite à bébé est larges coffres-forts vitrés, souvent peints en jaune vif qui est dispose dans un coffin chauffé une trappe métallique qui se trouve a la proximité des hôpitaux et des clinique qui sont gères par des communautés religieuse. La boite à bébé permet à la mère d’abandonné le bébé après accouchement. La mère peut laisse des informations avec le bébé si elle souhait que l’enfant à connaître ses origines. Elles peuvent change leur avis dans délai de 8 semaine.
Dans le quatrième document « Les "boîtes à bébés" » pourraient disparaître en Allemagne ». L’Allemagne il décide de mettre fin aux boite a bébé. Cette clôture n’est pas appliquée rapidement. La chambre basse du Parlement fédéral a voté une loi le vendredi 7 juin une loi autorisant l’accouchement « confidentiel » sur le modèle de l’accouchement sous x en France.
L’ONU critique la loi de la boite à bébé qui rejeter le boite d’enfant à reconnaitre ses origines. Le membre de la chambre basse explique que la nouvelle la loi n’empêche pas le droit d enfant à connaitre ses origines et mettre la mère a l’anonymat. Ils n’ont a un chiffre exacte des bébés abandonné a la naissance l’Institute allemande constate 973. Depuis 1999 à 2010 ,652 par un accouchement anonymat 278 dépose dans la boite à bébé et 43 changes au personnel soignant.
L’ONG terre d’homme souhait à interdire les boites à bébé. Les médecins assurent que l’abandonne et le meurtre d’un nouveau né relevant de deux processus psychologiques distincts. Selon ONG 313 nouveau-nés ont été retrouves morts en Allemagne entre 1999 et 2012. Le ministère de la famille met en place un groupe d travail pour le gère boite a bébé. Les produire de prise en charge des nouveaux nés peut varier.
Dans le document 3 ont deux photographique du boites a bébé le premier est une boite de l’année 1540 qui été place a hôtel dieu saint jacques. La deuxième boite a bébé moderne qui se trouve à Lubeck. Le lendemain, un officier de santé examinait l’enfant pour déterminer son sexe et son âge.
La boite à bébé était disparue pendant d’un siècle en Europe. Les parents qui voulait l’abandonne leur avait mis de nouveau-nés dans des poubelles, l’état a remis le système de boite a bébé. L’Allemagne a été la première à réintroduire le mécanisme en avril 2000. D’âpres dix autres pays européens l’ont adopté, comme l’Italie, la Suisse ou encore la Pologne. Aujourd’hui, plusieurs centaines de « boîtes à bébé » sont installées sur le Vieux continent. Une procédure d’adoption classique est enclenchée, tandis que l’État devient légalement responsable de l’enfant.
...