Biographie de Otto Dix et étude de son mouvement
Fiche : Biographie de Otto Dix et étude de son mouvement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2012 • Fiche • 1 589 Mots (7 Pages) • 1 771 Vues
I. BIOGRAPHIE : Otto Dix (1891-1969)
1891 : Otto Dix naît en Allemagne.
1914-1918 : Après des études artistiques, Otto Dix s’engage dans l’armée allemande. Depuis le front, il dessine la guerre sur ses carnets la qualifiant de « retour à l’animalité ».
1920-1924 : Otto Dix consacre une série d’œuvres à la Première Guerre mondiale. Avec ce témoignage, il raconte son expérience de soldat et la sauvagerie du conflit. Il critique la guerre, ne ménage pas les anciens combattants et cherche à se sortir ces images d’horreur de la tête.
1933 : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’« art dégénéré » et en partie détruites. En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands.
1944-1945 : Otto Dix retrouve le champ de bataille et sera fait prisonnier par les Français.
1969 : Otto Dix meurt, c’est un artiste reconnu pour son talent et son témoignage fort contre la guerre.
II. MOUVEMENT ARTISTIQUE : L’expressionnisme
L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».
III. La Guerre (1929-32)
Ressources pédagogiques : Fiche de cours 1 /Fiche de cours 2 / Fiche de cours 3 / Fiche de cours 4 / Fiche de cours 5
Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale. L’expérience de la guerre a bouleversé l’artiste.
Engagé volontaire au début du conflit, nationaliste, il découvre rapidement l’horreur de la guerre et la souffrance. Ainsi c’est avec un réalisme extrême qu’il représente des cadavres pourrissants, un squelette et un paysage dévasté.
Tout cela illustre sa propre expérience traumatisante du conflit. Il déclare à ce propos : «J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre.Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur.»
Triptyque avec prédelle, huile sur panneau de bois, dimensions de l’ensemble : 270 x 430 cm, Gemäldegalerie, Dresde
—-
IV. Les joueurs de Skat ou invalides de guerre jouant aux cartes (1920)
Ressources pédagogiques : Dossier des oeuvres d’Otto Dix / fiche de cours /
Huile et collage sur toile mesurant 110×87 cm elle est conservée à la galerie Nationale de Berlin
Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale.
Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l’effondrement moral de l’Allemagne qui s’en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d’échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d’une lumière très sombre. C’est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d’Espagne et qui en prépare une autre : la guerre de 4O. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme, comme Invalides de Guerre jouant aux cartes détaillé ci-dessous.
Au second plan on trouve sur la droite un porte manteau , au dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux allemands qui font référence au conflit Franco-Allemand pendant la première Guerre Mondiale et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l’on distingue une tête de mort) éclaire la scène.
Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table à la terrasse d’un café le soir . Le premier personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Le joueur dont la manche droite est vide, sort de sa manche gauche une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre. Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé. Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille. Le troisième personnage n’a pas de jambe , il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains
...