Biograhie de Guissepe Penone
Dissertation : Biograhie de Guissepe Penone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • 934 Mots (4 Pages) • 1 026 Vues
Guiseppe PENONE :
Penone naît en 1947 à Garessio, région montagneuse du Piémont (Italie). Fils et petit-fils d’agriculteur, le contact avec la terre et la nature baigne ainsi son enfance.
Il est associé à l’Arte Povera (art pauvre) . En 2000, son Arbre des voyelles est installé dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries. Une rétrospective lui est consacrée au Centre Georges Pompidou en 2004. En 2007, il a représenté l’Italie, dans le pavillon italien à la Biennale de Venise… En 2009, il installe, à l’occasion de la restauration de la cour vitrée de Palais des études de l’École nationale supérieure des beaux-arts, une œuvre monumentale, Matrice de sève. Aujourd’hui l’artiste vit et travaille à Turin tout en enseignant à l’École Nationale des beaux-Arts de Paris. Une rétrospective lui sera consacrée au musée de Toyota au Japon à partir de juillet 2009.
Arte povera (art pauvre) : Mouvement artistique italien, est apparu sur la scene national dans les années 1960,
En 1969 il écrit : « … Je suis entré dans la forêt du bois et j’ai commencé un parcours dans le temps, lent, pensif, étonné… ».
L’Arte povera réunit des artistes italiens comme Michelangelo Pistoletto, Giuseppe Anselmo, Mario et Marisa Merz, Pier Paolo Calzolari, et Giuseppe Penone. Le recours à des matériaux naturels comme la terre, des éléments végétaux, minéraux, se double d’un primitivisme des formes et des gestes créateurs. La pensée, qui préside à ce mouvement contemporain des événements de 1968, est contestataire, anti-moderne, et réagit contre "l’art riche” de la société de consommation tel le Pop art.
Giuseppe Penone est le dernier arrivé au sein de l’Arte Povera où il mène une trajectoire singulière. Son œuvre de sculpteur se distingue par son ancrage au sein de la terre de Ligurie et de son village de Garessio, lieu riche d’eau et de grottes, des traces d’une préhistoire toujours présente à l’horizon de l’artiste. Fils d’agriculteurs, le rythme des saisons et les travaux des *champs, les odeurs, les formes et les couleurs des récoltes entassées dans les granges familiales ont aussi fortement marqué sa sensibilité.
L’œuvre de Penone se caractérise par son interrogation sur l’homme et la nature, et par la beauté, de plus en plus affirmée, de ses formes et de ses matériaux. Sa sculpture, en prise avec des questions qui la débordent, comme celles du temps, de l’être, du devenir, évoque la dimension kantienne de l’infini et du sublime comme beauté en mouvement et tentative de cerner l’incernable. Mettant l’accent autant sur le processus créateur que sur l’œuvre, le sculpteur s’identifie au fleuve, au souffle, à ce qui est par essence mouvement et vie. Révélant le mouvement incessant au cœur du cycle naturel qui, avec le temps, altère les êtres et les choses, Penone semble faire sien le célèbre adage héraclitien*: panta rei, tout s’écoule, rien ne reste tel.
*Héraclite, philosophe grecque présocratique, fin VIe siècle-début Ve, pour qui l’origine du monde est le mouvement.
Giuseppe Penone est né en 1947 à Garessio Ponte en Italie et effectue ses études à
l’Académie des Beaux-Arts de Turin. Depuis il vit et travaille entre la France et l’Italie. Il adhère
tardivement au mouvement de l’Arte Povera et il mène une pratique différente de celle des autres
artistes. En effet, à la pratique essentiellement ancrée dans le milieu urbain de différents artistes qui lui sont proches, Penone oppose une œuvre ancrée dans la nature, celle de la
...