Approche Des Images
Dissertations Gratuits : Approche Des Images. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bluesheeta • 20 Octobre 2014 • 566 Mots (3 Pages) • 912 Vues
Cours 1
La photographie est concurrencée par des procédés d’imagerie médicale, ou par des photos de guerre. Aujourd’hui il existe d’autres instruments que l’appareil photo qui nous donne des images.
Patrick Tosani, 1988: déconstruction des images les plus quotidiennes grâce à des agrandissements d’images.
Les photographes vont aussi s’intéresser au temps grâce aux autoportraits. Roberto Martinez va travailler sur la « belle et la mauvaise photo ».
La nouvelle visibilité/objectivité
Pictorialisme : courant photographique avec retouches (gomme bichromaté par ex) qui veut ressembler à la peinture ou au dessin.
Renger Patzsch veut montrer grâce à ses photographies des nouvelles forment, des objets et des architectures métalliques (nouvelles à l’époque). Mais ce qui l’intéresse vraiment est la surface de l’objet, il recherche l’ordre et cadre d’une façon précise, calculé et propre.
Ces photographes assument complètement de faire des photographies sans retouches, sans artifices, ainsi ils s’opposent aux pictorialistes.
Karl Blossefeldt, 1928. Son premier univers est la nature avec un gout très prononcé pour le dessin et le modelage. Il se met donc à photographier des plantes de très près et d’un point de vue frontale pour faire ressortir les structures de bases de ces dernières grâce à un fond blanc = idée de mise en scène du sujet. Ils s’intéressent aux formes.
Alfred Stieglitz : straight photographie.
Il devient rapidement connu dans le cercle des pictorialistes mais change rapidement de projet et crée un groupe « photo sécession ». Ils veulent faire des expositions ouvertes pas qu’aux photographes du groupe. Il crée ensuite « caméra Work », revue photographique. Ils créent ensuite une galerie d’art « 291 » dans les années 1905 où exposent des artistes qui émergent tel de Matis, Cézanne. Il arrive à convaincre des New yorkais à acheter des photographies, c’est à partir de là que la photographie devient vraiment un art.
The steerage, 1907
Stieglitz est à cette époque en transition. Cette photographie a une composition très rigoureuse sans trucage, c’est le début du reportage.
Paul strand, the white fence, 1917
Composition très élaborée où la barrière blanche est mise en valeur.
Ces photographes nous montrent des choses dont nous ne nous préoccupons pas habituellement.
Stieglitz à récupérer l’urinoir de Duchamp afin de l’exposer dans sa galerie 291. A 52ans, il rencontre Georgia O’keeffe et ne fait plus que des photos d’elle. Il va ensuite se mettre à photographier des nuages qu’il va appeler « équivalents » en 1926. Il part ensuite à New York où il va photographier des buildings, vus de son hôtel : « looking north west from the shelton ».
Stieglitz est bien plus qu’un photographe reconnu, il a aidé énormément d’artistes en début de
...